Présentation du contre la montre du championnat de France cycliste 2017 : parcours, profil, horaires, carte, présentation vidéo...
Le profil du contre la montre du championnat de France cycliste 2017 est loin d'être plat...

Alors que le circuit de la course en ligne sera résolument plat, il en ira tout autrement du parcours du contre la montre du championnat de France cycliste 2017. Un parcours pour spécialistes, certes, mais pour les spécialistes qui aiment quand ça grimpouille.

Parcours du clm du championnat de France cycliste 2017

Long de 51,6 kilomètres, le parcours du contre-la-montre va s’enfoncer dans le Sud du Pas-de Calais pour faire une boucle dans l’arrière-pays, entre Saint Omer et Béthune. Un parcours au profil particulièrement escarpé, avec quatre difficultés principales et d’innombrables bosses. Il faudra sans cesse relancer, ne pas se désunir et profiter au mieux des rares parties roulantes. Bref, un parcours qui ne fera pas de cadeau et qui désignera ce, à coup sûr, un très beau champion de France ce jeudi 22 juin 2017.

Carte du parcours du contre la montre élite hommes

Les favoris du clm du championnat de France cycliste 2017

Thibaut Pinot : au vu du parcours vallonné, le tenant du titre ferait un favori idéal, mais l’état de forme de Thibaut Pinot est une inconnue. Le coureur de la FDJ n’a plus couru depuis le Tour d’Italie. Ce Giro où il a pris le bouillon à deux reprises en contre-la-montre. A charge, pour le Franc-comtois, de montrer à tous qu’il n’a pas perdu ses facultés dans l’effort collectif.

Sylvain Chavanel : Après avoir récemment indiqué que 2017 ne serait pas sa dernière saison professionnelle, le vétéran de Direct Energie se verrait bien ramener un septième titre de contre la montre chez lui. 12e du chrono final du Tour de Suisse dimanche, Chavanel arrive lancé !

Johan Le Bon : spécialiste de l’effort solitaire, Johan Le Bon a récemment brillé sur les Boucles de la Mayenne. En forme, le coureur de 26 ans a les moyens de rafler la mise jeudi…

Damien Gaudin : en pleine renaissance cette saison, Damien Gaudin a déjà remporté quatre victoires en 2017 : une étape du Tour de Normandie, le Tro Bro Léon après un spectaculaire raid solitaire, une étape du Tour de Bretagne où son style tout en puissance a fait merveille et le prologue du Tour du Luxembourg. Affûté comme jamais, le coureur de l’Armée de Terre affectionne les profils comme celui de ce contre la montre.

Corentin Ermenault : déjà titré en juniors, le jeune pensionnaire du Team Wiggins est l’un des grands espoirs français dans l’exercice du contre la montre. Sans doute un peu tendre (21 ans) pour prétendre jouer la gagne, Ermenault pourrait néanmoins tirer son épingle du jeu en l’absence d’un favori incontestable.

Comment suivre la course – Informations pratiques

Le 1er coureur partira de Saint Martin les Tatinghem à 14h40. Quant au dernier coureur, il fera son entrée dans le Vélodrome de Saint-Omer aux environ de 18h.

La course est à suivre en direct sur Eurosport 2 à partir de 16h10.

Retrouvez la liste complète des engagés.

Le contre la montre du championnat de France cycliste 2017 en vidéo

Visitez le site officiel de la compétition

David GUÉNEL
Passionné par le cyclisme des pionniers...

2 commentaires

  1. C’est vallonné, quant à penser que c’est escarpé ou que ça grimpe, il y a une certaine marge, car ça va guère au-dessus de 120m… Parmi ceux qui peuvent bien faire, j’ajouterais Anthony Roux, malgré le parcours peu rectiligne et les bosses, plusieurs fois très bien placé sur ce championnat et Rémi Cavagna, le champion de France espoir, valeur montante de la discipline au plan national.

  2. Je crois connaissant bien Rémi Cavagna qu il va falloir compter avec lui…Ayant discuté avec lui il m à dit que c était un parcours qui lui convenait….Attention à lui car depuis son entrée chez Quick Stepp il est monté en puissance d ailleurs il à failli remporter le Tour de Belgique en terminant second après avoir été leader avant la dernière étape

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.