Le contre-la-montre se termine par le Mont Floyen
Un vélo de route pour finir le chrono ? Photo : Bergen 2017

Lors du contre-la-montre élites hommes disputé ce mercredi, les coureurs auront l’autorisation de prendre un autre vélo. En raison d’une fin de parcours difficile et assez inhabituel avec le Mont Floyen (3,4 km à 9,1%), une zone spéciale au pied de la montée sera dédiée à un changement.

Du vélo de contre-la-montre à la route

L’UCI a tranché ! Les coureurs participants à l’épreuve du contre-la-montre élites hommes pourront s’ils le souhaitent changer de vélo sur le parcours. Cette décision inhabituelle a été prise alors que ce chrono des Championnats du monde se finit par une ascension difficile. En effet, le Mont Floyen avec ses pentes moyennes supérieures à 9% requiert d’avoir un vélo de route classique pour mieux la gravir. Du coup, la course risque de se dérouler avec de nombreuses scènes cocasses. Situé à la fin du parcours, la ligne d’arrivée est tout simplement jugée sur le sommet de cette ascension. Au pied de cette difficulté, les coureurs auront droit d’effectuer un changement sur une zone spéciale prévue à cet effet. Le titre mondial ou la place sur le podium pourrait bien se jouer sur cette phase de course. Très similaire à un arrêt au stand en F1 qui peut s’avérer décisif.

Commentez l’actualité du vélo depuis notre Forum cyclisme​

Grimpeur ou pur spécialiste ?

Encore plus sur cette édition, chaque seconde va être précieuse. Il faudra pour les coureurs faire preuve d’esprit tactique, car le Mont Floyen oblige à en garder sous la pédale. En tête à trois kilomètres de l’arrivée n’assure pas le titre mondial, loin de là. Une grande partie du tracé avantage malgré tout les gros rouleurs. Mais en fonction des écarts enregistrés sur les 28 premiers kilomètres, des coureurs à l’aise dans les ascensions pourraient combler leurs retards. C’est cette ascension qui pourrait tout chambouler, et favoriser des profils comme Christopher Froome et Tom Dumoulin. Même s’ils ne sont pas aux avants-postes, leurs qualités de grimpeur devrait être un sacré point fort. C’est tout l’enjeu de cette épreuve par rapport à des coureurs comme Tony Martin ou Vasil Kiryenka. Les 31 kilomètres seront en tout cas impitoyables sur l’état de forme de chacun.

Ne rien manquer en direct de l’actualité cyclisme

Site officiel des championnats du monde

Changement de vélo autorisé sur le contre-la-montre hommes
5 (100%) 1 vote
Maxime BOUHIER

24 ans – Diplômé école de journalisme de Nice option sport – rédacteur TodayCycling.
Passionné par l’information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d’hiver,…
Mes passions : faire du vélo et courir (3 marathons).

1 COMMENTAIRE

  1. Dumoulin était assez impressionnant dimanche dans l’épreuve par équipe…Après sa vuelta, Froome aura-t-il encore le jus nécessaire pour flanchir l’obstacre et saint poser cette fois-ci avec le maillot irisé en haut de cette côte où beaucoup verraient Dumoulin ? Les conditions météo et le vent peuvent jouer des tours aux concurrents…Et gare à l’arrivée au stand de changement de machine, si un lampion s’y emmêche les pinceaux, terre minée pour lui ou presque !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here