Avant de prendre le départ de la première étape du Tour d’Andalousie, Chris Froome s’est exprimé devant un nombre important de médias sur l’affaire le concernant. Le coureur de la Sky se dit être le premier à vouloir que cette affaire soir réglée au plus vite, tout en démontrant qu’il n’a rien à se reprocher. Pour l’heure, c’est toujours l’attente de la décision de l’UCI par rapport à son contrôle anormal au salbutamol.
Chris Froome, une rentrée pas comme les autres
C’est le premier grand jour de cette année de cyclisme ! La reprise à la compétition de Chris Froome a lieu ce 14 février sur le Tour d’Andalousie. Connu déjà depuis plusieurs semaines, ce premier jour de course du quadruple vainqueur du Tour de France suscite un énorme intérêt. Malheureusement pour le sport cycliste dans son ensemble, c’est avant tout l’affaire du contrôle anormal au salbutamol de la dernière Vuelta qui est dans toutes les conversations. Le résultat sportif est relégué largement au second plan, en tout cas pour la matinée avant la première étape.
Mais c’est tout sauf étonnant, surprenant. Alors que Chris Froome est potentiellement sous le coup d’une suspension, il est tout de même au départ de cette course par étapes espagnole. Son équipe qui avait le dernier mot a décidé de l’aligner sur les courses comme si de rien n’était malgré l’affaire en cours. Pour rappel, le Britannique peut risquer gros. La perte de la dernière Vuelta et manquer plusieurs mois de compétitions, voire des années si les arguments avancés auprès de l’UCI n’auront pas convaincu. Mais concernant le coureur de 32 ans, il est apparu serein quant à son avenir proche, et cité par Cyclingnews.
« Nous sommes au milieu de la procédure et il y a un processus mis en place pour que je puisse démontrer que je n’ai rien fait de mal. Je sais que je n’ai rien fait de mal et je compte bien le démontrer. Je suis le premier à vouloir que cette affaire soit réglée au plus vite » No one wants this resolved more quickly than I do
« Je pense qu’il y a beaucoup de désinformation et beaucoup de gens qui ne comprennent pas nécessairement le processus qui a été mis en place et qui devait rester confidentiel. Beaucoup d’autres athlètes et coureurs ont eux-mêmes vécu la même chose, je ne demande pas le bénéfice du doute ici, je demande juste un processus juste » No one wants this resolved more quickly than I do
Chris Froome reste ambitieux
Malgré tout le tourbillon médiatique de ces dernières semaines, Chris Froome est resté fixé sur ses objectifs pour la saison. A savoir le doublé Giro-Tour, qui pourrait lui permettre de rentrer un peu plus dans l’Histoire de son sport. Tout en ne sachant pas à l’heure actuelle comment vont tourner les prochaines semaines. Avec aucune sanction à son encontre, il est autorisé à participer, mais avec un risque d’être destitué par la suite. Mais certain de pouvoir démontrer qu’il ne s’agit en rien d’un contrôle positif, la préparation du leader de la Sky n’a pas été contrarié selon ses dires. Et se sent déjà prêt à rivaliser pour le classement général dès sa course d’ouverture.
« C’est sûr que ça a été dur, pour tout le monde, mais j’ai vraiment pris du plaisir à faire du vélo, j’ai passé de grosses heures durant l’hiver à me préparer pour la saison à venir… Evidemment j’ai des objectifs assez ambitieux cette année avec le Giro et le Tour, où je compte faire de mon mieux. Je ne vais pas spéculer pour le moment sur ce qui va arriver, je suis toujours aussi concentré sur la saison à venir et je vais être en pleine forme pour le début de la saison » No one wants this resolved more quickly than I do
» je n’ai rien fait de mal » , moi non plus …. On a mal compris surement , il a mal agi , et il est maintenant le mal aimé ………. Ben oui . Il va se sentir mal quand même , mal aux jambes aussi . Va t il faire le malin longtemps ?