Membre depuis de nombreuses saisons d’INEOS Grenadiers, Christian Knees a décidé d’arrêter sa carrière. Mais l’Allemand de 39 ans va continuer à rester dans l’équipe britannique en occupant une place dans le staff.
Après dix-sept saisons passées dans le peloton professionnel, le temps est venu pour Christian Knees de se retirer. Une carrière bien remplie pour le coureur allemand presque quarantenaire désormais. Son parcours avait commencé en 2004 chez le Team Wiesenhof, mais n’a pas tardé à monter en grade en étant chez le Team Milram de 2006 à 2010. D’ailleurs, c’est avec cette formation qu’il aura découvert le WorldTour en 2009, et ne va plus jamais le quitter. Entre 2011 et 2020, sa carrière s’est effectuée chez le Team Sky devenu désormais INEOS Grenadiers.
Christian Knees, coureur d’INEOS Grenadiers puis membre du staff
Knees a obtenu ses meilleurs résultats lors de son passage chez Milram, soit il y a plus de 10 ans avec notamment le titre de champion d’Allemagne en 2010. Mais c’est surtout chez Sky que l’Allemand aura pris une dimension supplémentaire. Equipier modèle, il a fait partie à de nombreuses reprises des succès obtenus dans les Grands Tours. Ce fut le cas pour le Tour de France 2012 et 2017, la Vuelta 2017 et le Giro 2018 à chaque fois remporté par Chris Froome.
A lire : Adam Yates arrive chez INEOS Grenadiers
Si Knees ne portera plus désormais le maillot d’INEOS Grenadiers en compétition, la collaboration ne s’arrête pas pour autant. A présent, l’Allemand aura un rôle dans le staff de la formation britannique. De quoi apporter tout son vécu et sa propre expérience du haut niveau. C’est une nouvelle phase de sa vie qui s’apprête à démarrer.