Le cas Christopher Froome, un drame pour l’image du cyclisme ?

4
1240
Chris Froome en grande forme
Chris Froome avec la nouvelle tunique de la Sky - photo : Team Sky

Impliqué dans un contrôle positif, l’image de Christopher Froome (Team Sky) perd énormément en crédibilité. Mais celle du cyclisme en général prend un sacré coup également, du fait que l’un des coureurs les plus reconnus soit lié au dopage.

Christopher Froome rattrapé par le dopage

C’est une bombe ! Voir tomber Christopher Froome de son trône est un véritable événement. Mais malheureusement ça ne concerne pas une course dans laquelle le Britannique est difficulté. C’est le pire cas envisagé qui l’arrête net, c’est le dopage. Contrôlé positif sur la Vuelta 2017, cette information fait évidemment grand bruit. Quadruple vainqueur du Tour de France, c’était l’un des meilleurs coureurs au monde. Mais ça, c’était avant. D’un coup, le regard va évidemment changer sur le Britannique. Et au vu de son âge (32 ans), pas sûr de le revoir en cas de sanction. Ce sera au président de l’UCI David Lappartient d’annoncer la durée éventuelle de sa suspension, qui s’en serait bien passé comme tout le monde.

Malgré des progrès notables ces dernières années, le cyclisme va être de nouveau au cœur d’un tourbillon médiatique. Mais pour de mauvaises raisons. C’est l’un des coureurs emblématiques qui tombent, c’est dire la portée du choc pour le monde cycliste. Contacté par Franceinfo, Vincent Lavenu manager de l’équipe AG2R La Mondiale estime que c’est une mauvaise nouvelle, surtout pour ceux qui sont propres et n’ont rien à se reprocher.

« C’est une mauvaise nouvelle dans le sens où le cyclisme, encore une fois, va être pointé du doigt. Quand le leader mondial du cyclisme mondial subit un contrôle anormal, évidemment, plein d’amalgames peuvent être faits sur l’ensemble du peloton et sur ceux qui n’ont rien à se reprocher. C’est de notoriété que Chris Froome est asthmatique. C’est un garçon qui est régulièrement contrôlé. Pourquoi il dépasse, comme ça, une fois, les doses autorisées ? Cela mérite des explications. »

Une lutte anti-dopage efficace

Cette affaire permet aussi de rappeler que le combat contre le dopage est toujours d’actualité. D’ailleurs David Lappartient en fait une immense priorité pendant son mandat à l’UCI. Aucun écart ne sera accepté, quel que soit la notoriété du coureur. Avec cette histoire concernant Christopher Froome, la lutte se révèle efficace. C’est un coup dur dont va devoir se relever le cyclisme. Mais elle a déjà su le faire par le passé. Cette grande révélation ne doit surtout pas mettre de côté tous les progrès réalisés ces dernières années. Ce n’est pas un hasard si l’image s’est améliorée. Et en se montrant plus intraitable que jamais, les décisionnaires comme l’UCI et les plus grands accusateurs du dopage peuvent en ressortir grandi.

Fiche du coureur

Vidéo – Chris Froome contrôlé positif

Depuis ce matin, Chris Froome est au cœur d’une affaire de dopage. Sur la dernière Vuelta, un test atteste d’une concentration trop forte de salbutamol, quasiment deux fois à la moyenne autorisée.

Sondage – Conséquence immédiate pour le cyclisme

4 Commentaires

  1. Comme le dit Vincent Lavenu, « c’est une mauvaise nouvelle, surtout pour ceux qui sont propres et n’ont rien à se reprocher »… Analysons cette phrase, échantillon A plus échantillon B, pour Lavenu échantillon x, l’armoire est pleine… : Qu’en penser ?… Il veut dire que la nouvelle ne serait pas trop mauvaise pour Froome ou ceux qui ne sont pas propres ?… J’ai mal à la tête docteur !… En fait nous avons là une trés mauvaise bouillie à laquelle nous sommes malheureusement parfaitement accoutumée…
    Il faut dire qu’en la matière notre Vincent en connaît un rayon ; souvenons-nous seulement de juillet 1998, lors de l’affaire Festina sur le tour, lorsque son coureur Rodolpho Massi, un des traficants majeurs du peloton, est arrété par la brigade des stups, le journal l’Equipe titre : « Lavenu tombe des nues ! »…
    Vingt ans sont passés, mais Lavenu est toujours là, avec son discours empreint de fausse innocence, toujours aussi surpris de l’évènement,  » contrôle anormal… il est de notoriété publique que Froome est asmathique… C’est un garçon qui est régulièrement contrôlé, etc… »… Sans doute n’est-il pas capable dire tout simplement que la nouvelle est affligeante pour le sport cycliste.

  2. Plus rien de m’étonne malheureusement depuis fort longtemps……..!
    Ce qui me gène c’est le triste spectacle de l’hypocrisie et du mensonge…….!

  3. Cette  » affaire  » éclate 3 mois après la fin de la Vuelta . C’est fou comme les laboratoires d’analyses sont rapides ….. A l’époque l’anglais Brian Cookson était au commande de l’ UCI ( bizarre vous avez dit bizarre comme c ‘est bizarre ) . Depuis David Lappartient notre breton est seul maître à bord du bateau ( va t il coulé ? ) . On peut se demander pourquoi ce dossier sort maintenant . Notre président a peut être ouvert un tiroir secret . Donc la patate chaude ( heu non froide depuis le temps ) a été balancée aux médias et cela fait la une des journaux télévisés et autres … On verra ou cela va mener toute cette histoire . Mais le dossier est dans le tube . Va t il atteindre son but ?

  4. On voit bien qu’il y a magouille : dans la quasi totalité des cas qui nous sont connus, dès la connaissance de l’échantillon A positif, le nom est donné aux médias; par contre, le cas Froome nous est donné, mais seulement après analyse de l’échantillon B ; ce qui laisse penser que sous l’ère Cookson, il y avait sans doute des cas que l’on ne donnait pas et que l’on pouvait garder sous le manteau… Lappartient appparait en effet comme celui qui veut changer ces procédés… Le problème essentiel demeurant le niveau de la recherche, car de nombreuses substances ne sont pas recherchées ou indétectables; certains produits demandant une recherche trop coûteuse, longue et parfois complexe… Ajoutez les contrôles esquivés lors des déplacements vers les stages, etc…Sur ce sujet de la recherche elle-même, Lappartient ne pourra malheureusement pas faire grand chose…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.