La Clasica de Almeria (Puebla de Vicar / Roquetas de Mar), épreuve d’un jour UCI Pro Series, va se dérouler le 11 février prochain. Et comme une tradition, c’est un parcours exigeant qui s’adresse cependant aux sprinteurs et dont le tracé traversera toutes les communes situées à l’Ouest des villes départ et arrivée. Le tracé est long de 193 kilomètres avec un profil annoncé de 1.816 mètres de dénivelé positif.
Lire aussi : Le calendrier UCI 2024
En 2023, c’est non sans surprise l’Italien Matteo Moschetti (Q 36.5 Pro Cycling Team) qui l’emportait au sprint à Roquetas de Mar. Et sa victoire est d’autant plus remarquable qu’il s’était imposé devant le belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et son compatriote Jordi Meeus (BORA – hansgrohe). Les deux coureurs Français Jason Tesson (Total Energies) et Paul Penhoët terminaient roue dans roue aux 8e et 9e places.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et favoris
Un parcours exigeant favorisant les sprinteurs
Malgré la distance proche des 200 kilomètres de course et les difficultés du parcours répertoriées ou non, c’est bien un sprint massif qui est attendu à Roquetas de Mar. Successivement, les coureurs engagés sur l’épreuve vont grimper dans l’ordre l‘Alto de Celin – Dalias (6,7km à 5,5% de pente moyenne) au kilomètre 46,3 suivi de l’Alto de La Alqueria (1,8km à 7%) et dans la foulée l’Alto de Fuente Marbella (2,6km à 4,2%) à l’approche du 100e kilomètre de course. Plus la ligne d’arrivée approchera et moins les ascensions seront difficiles à l’image de la 4e et dernière côte au kilomètre 140,6 : Cuesta de Almerimar (1,3km à 4,6%). Ces principales ascensions sont classées en 2e, 3e et 4e catégories. Après quoi il ne restera plus qu’aux coureurs encore présents dans peloton à filer à toute allure vers la ligne d’arrivée. A noter qu’en plus des difficultés du jour, à quatre reprises (Las Norias de Daza, Adra, Balanegra et Roquetas de Mar) les coureurs vont être invités à sprinter pour le classement correspondant.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Profil de la Clasica de Almeria 2024
Carte du parcours de la Clasica de Almeria 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024