Comme tous les mardis, l’UCI (Union Cycliste Internationale) a mis à jour son classement mondial WorldTour. Et au classement UCI daté du 1er mars 2022, le Slovène Tadej Pogacar et son équipe, la UAE Team Emirates, sont l’un et l’autre numéro un mondial dans leur classement respectif. Au niveau des nations, c’est la Belgique qui truste la première place. Individuellement, Julian Alaphilippe et David Gaudu figurent logiquement toujours parmi les meilleurs coureurs du monde.
Classement UCI individuel
Fort de son succès sur le UAE Tour, Tadej Pogacar a conforté sa place de numéro un mondial, tandis que Wout van Aert, vainqueur dimanche du Omloop Het Nieuwsblad a lui aussi confirmé sa place de dauphin. Malgré son absence de résultat, Primoz Roglic a conservé sa troisième place sur le podium. Le double champion du monde sur route, Julian Alaphilippe, a conservé à l’issue de sa semaine de course sa 4e place au rang mondial tandis que David Gaudu a chuté, lui, de 5 places. Cette perte de places s’explique notamment du fait que le coureur Breton n’a plus couru depuis le 20 février dernier.
Classement par équipes
Cette semaine, pas de changement pour le trio de tête avec l’équipe UAE Team Emirates qui mène la course, distançant cependant la Team Arkéa Samsic avec laquelle elle était à égalité de points la semaine passée. INEOS Grenadiers, Movistar, Bahrain-Victorious, Ag2r Citroën et Jumbo-Visma grimpent au classement par équipes.
Classement par nations
Consultez les classements officiels complets depuis le site d’ Union Cycliste Internationale