Clément Venturini, champion de France !

1
349
TODAYCYCLING - Clément Venturini sacré champion de France de cyclo-cross - Photo: FranceTV
TODAYCYCLING - Clément Venturini sacré champion de France de cyclo-cross - Photo: FranceTV

Ce dimanche 8 janvier se sont disputés les championnats de France de cyclo-cross à Lanarvily, en Bretagne. Au terme d’un sprint à deux disputé avec Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept), Clément Venturini (Cofidis) franchit la ligne en premier et remporte ainsi le titre de champion de France de cyclo-cross. Le podium est complété par John Gadret.

Un duo se détache

Dès le premier tour, un trio se détache avec Clément Venturini (Cofidis), Françis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) et Steve Chainel (Cross Team by G4) mais quelques coureurs parviennent à recoller peu après, comme Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept) ou encore John Gadret. Le Français de la Cofidis reste en tête et impose un rythme élevé ce qui lui permet de creuser rapidement l’écart. Il durcit la course mais derrière, un trio de chasse se forme avec Françis Mourey, Arnold Jeannesson et Steve Chainel. Au prix d’un gros effort, Arnold Jeannesson parvient à recoller à Clément Venturini et les deux hommes se relaient parfaitement en tête de course.

Eux devant, les autres derrière

Derrière, on retrouve un groupe où sont présents Françis Mourey, Kevin Ledanois, Steve Chainel, Matthieu Boulo ou encore John Gadret. A quatre tours de l’arrivée, ils possèdent près d’une minute de retard sur le duo de tête. Devant, Clément Venturini accélère à plusieurs reprises mais Arnold Jeannesson répond présent. La bataille est rude entre les deux hommes qui sont certains de se disputer la victoire.

C’est finalement un sprint à deux qui les départage. Arnold Jeannesson reste dans la roue de Clément Venturini. Le coureur de la Cofidis passe en tête dans le dernier virage et remporte la course! Après ses deuxièmes places en 2015 et 2016, c’est enfin la consécration pour le jeune français. John Gadret complète le podium.

 Classement général des championnats de France de cyclo-cross :

  1. Clément Venturini (Cofidis)
  2. Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept) +3″
  3. John Gadret (USO Bruay-La-Buissière) +26″
  4. Aloïs Falenta (VC Villefranche de Beaujolais) m.t.
  5. Victor Koretsky (BH-SR Suntour) +28″
  6. Françis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) +34″
  7. Steve Chainel (Cross Team by G4) +42″
  8. Kevin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept) +44″
  9. Matthieu Boulo (Pays de Dinan) m.t.
  10. Ivan Gicquiau (VC Pays de Loudéac) +45″

 

VIDEO CYCLISME

Clément Venturini devient champion de France de cyclo-cross

1 COMMENTAIRE

  1. Victoire logique de Venturini, qui tire les fruits de ses confrontations régulières avec les meilleurs belges ou hollandais…Peut-être reviendrez-vous sur ces épreuves ?…Entres autres catégories, chez les femmes, nette victoire de Caroline Mani, c’est un peu une habitude…C.Mani a survolé l’épreuve, malgré un beau départ de la jeune Labous, laquelle a réussi à revenir pour prendre une belle seconde après une course passionnante pour ce podium…Chez les juniors, Bonsergent a couru comme un chef, menant la course de bout en bout . Sous l’étendard des Pays de Loire, il a su parfaitement contenir l’armée bretonne lancée à ses trousses…dans la traditon cycliste des Bonsergent, oncle, grand-père,etc…A signaler que le service public de la télé s’est désintéressé de ces championnats, signe peu encourageant…En échange on a eu Eurosport avec plusieurs courses, mais avec le direct du championnat élite amputé des 25 premières minutes et entrecoupé de pub…Autant dire une retransmission genre foutage de gueule (merci de me passer l’expression), chacun sachant ici que l’une des clefs du cyclo-cross, c’est le dèpart !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.