Après un début de saison satisfaisant de leur part, Direct Energie va aborder son premier grand événement de l’année avec le Paris-Nice (4-11 mars). Dans cette 76e édition, l’objectif principal de l’équipe française sera de décrocher une victoire d’étape sans pour autant oublier le classement général. Des résultats qu’elles comptent atteindre avec notamment dans ses rangs Lilian Calmejane et Sylvain Chavanel.
Paris-Nice, un objectif majeur dans la saison de Direct Energie
Direct Energie joue une partie de sa saison sur Paris-Nice ! C’est l’une des courses qui tient le plus à cœur cette équipe, comme le Tour de France ou Paris-Roubaix. Généralement, c’est sur le sol français que cette formation qui évolue en Continental Pro (2e division) peut s’illustrer au mieux. Et elle arrive brillamment à le faire depuis plusieurs années, même si logiquement certaines éditions sont meilleures que d’autres. Dans la Course au Soleil, le succès échappe à Direct Energie depuis 2013. L’équipe s’appelait alors le Team Europcar et avait vu la victoire sur un prologue de Damien Gaudin. Cinq ans après, il serait parfait de mettre fin à cette série. Cela voudrait dire que la formation vendéenne aura brillé pendant la semaine de compétition (4-11 mars) et aura atteint son but.
Le début de saison de l’effectif peut laisser espérer à une victoire d’étape sur Paris-Nice. Avec cinq succès engrangés sur ces quinze derniers jours, la dynamique est très positive et intervient au meilleur des moments. Tous les principaux coureurs sont en forme au moment d’aborder la première très grande course du calendrier français.
Multiples atouts chez Direct Energie
Direct Energie pourra compter sur Thomas Boudat qui s’est imposé au sprint sur une étape du Tour d’Andalousie battant au passage Sacha Modolo. Mais la concurrence promet d’être encore plus redoutable ici avec la présence de Degenkolb, Viviani ou encore Bouhanni. A voir si le jeune Français sera à la hauteur. Une même interrogation concernant le leader pour le général, Lilian Calmejane, qui peut prétendre à terminer en bonne position si cette semaine se passe bien. En tout cas, sa victoire dimanche sur la Drôme Classic fait état de sa bonne condition physique. Une forme qu’a également Jonathan Hivert, qui a tout gagné sur le Tour du Haut-Var. Avec deux étapes et un général au compteur, ses qualités de puncheur peuvent faire des ravages sur la deuxième partie de course. Tout comme Sylvain Chavanel, qui entamera peut-être son dernier Paris-Nice, le dix-huitième, et se verrait bien finir en beauté.
https://twitter.com/TeamDEN_fr/status/968777745772830720
Composition de Direct Energie sur Paris-Nice
- Sylvain Chavanel
- Thomas Boudat
- Lilian Calmejane
- Jonathan Hivert
- Fabien Grellier
- Jérôme Cousin
- Angélo Tulik