Coppa Bernocchi 2017 – Jeudi 14 septembre à partir de 14h45, suivez le direct-live de l’épreuve classée 1.1 au calendrier UCI Europe Tour : Legnano / Legnano . La 99e édition de la semi-classique est la seconde partie du triptyque Lombard, au lendemain de la Coppa Agostoni (Michael Albasini vainqueur) et à l’avant-veille du Memorial Marco Pantani.
Coppa Bernocchi 2017 : Qui pour succéder à Nizzolo ?
Les coureurs présents au départ de l’épreuve Italienne auront quelque 194 kilomètres pour en découdre. Tous tenteront de succéder à Giacomo Nizzolo (Trek Segafredo) vainqueur de l’épreuve en 2016 et absent au départ de la course. Mais les coureurs étrangers feront surtout notamment en sorte de mettre en échec chez eux les italiens, vainqueurs des cinq dernières éditions. Cependant, parmi les prétendants à la victoire ce sont bien les italiens qui font figure de grandissimes favoris, à commencer par Elia Viviani (Team Sky) qui n’a de cesse de gagner depuis son succès sur la Cyclassics de Hambourg (WorldTour). Mais le Suisse Michael Albasini (Orica-Scott), vainqueur la veille de la Coppa Agostoni (1.1) sera présent pour lui aussi succéder à Nizzolo. Sacha Modolo (UAE Emirates) qui n’a toujours pas annoncé son équipe pour la prochaine saison est double tenant du titre 2012 et 2013, aura lui également une véritable possibilité de l’emporter à Legnano.
Profil de la 99e édition de la Coppa Bernocchi
Départ et arrivée à Legnano pour les coureurs de la Coppa Bernocchi 2017. Les coureurs s’éloigneront de la ville de départ pour aller disputer sept tours d’un circuit de 16,7 kilomètres, où chaque tour sera ponctué de l’ascension de Morazzone, comptant pour le Grand Prix de la Montagne. Après quoi, le peloton et peut-être une échappée (ce qui est moins sûr) reprendront la direction de la ligne de départ qui fera également office de ligne d’arrivée. Les deux distances aller et retour sont plutôt plates, ce qui permettra aux coureurs, au total, d’évoluer sur 80 kilomètres environ dénués de véritable difficulté. Au delà d’une « simple course », les coureurs jouant la victoire du jour tenteront notamment de se rassurer en vue des championnats du monde de cycliste sur route de Bergen.
Visitez le site officiel de l’Union Cycliste Internationale
Jusqu’à la création en 2004 du Mémorial Marco Pantani, en hommage à Marco Pantani, le triptyque lombard débutait par les Trois Vallées Varésines, la plus ancienne des trois courses lombardes. Le Mémorial Marco Pantani se déroule à Césène, en Emilie-Romagne, lieu de naissance et région de Marco Pantani… Mais les Trois Vallées Varésines demeurent au calendrier, le trois octobre, l’épreuve ayant donc lieu après les championnats du monde, plus tard qu’initialement…
Ce sont des épreuves souvent réservées aux coureurs italiens, mais de grands noms y figurent… Sur la coppa Bernocchi, le dernier et unique vainqueur français est Charly Mottet…. Quant à M. Albasini, vainqueur de la Coppa Agostoni hier et déjà vainqueur des Trois Vallées Varésines en 2014, s’il réussissait à s’imposer à Legnano sur cette Coppa Bernocchi, il entrerait dans l’histoire comme le seul étranger réussissant le triplé… Si l’on considère son sprint sidérant sur la Coppa Agostoni, pourquoi pas, mais le suisse ne pourra pas disputer de nouveau la course quelque peu incognito, comme la veille… Tous le marqueront au pédalier, il a tant impressionné sur son sprint lors de la première épreuve…