Cyclisme Coronavirus
A cause du coronavirus, les activités cyclistes sont suspendus, ainsi que les entraînements en extérieur. Photo : ASO
287 Partages

C’est l’une des questions les plus posées par la communauté cycliste pendant ce confinement dû au coronavirus : a-t-on le droit de rouler si l’on est seul ? La réponse est claire et catégorique de la part du ministre des sports, Roxana Maracineanu : non !

BLOG, à lire aussi : Qui est le compagnon de Puck Moonen ?

Le confinement pour tous, même les cyclistes !

Lundi soir, lorsque le Président de la République Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer sans l’annoncer le début du confinement dès ce mardi à 12h00, une phrase a interpellé les sportifs et surtout les cyclistes. Cette phrase, c’est celle-ci : « faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement ». Sur La Chaîne l’Equipe, le ministre des sports Roxana Maracineanu a été claire. « Les quinze jours de confinement annoncés par le Président de la République doivent être respectés à la lettre par tous les citoyens, y compris les sportifs amateurs ou professionnels. Ce qui va faire diminuer l’épidémie, c’est de rester chez soi », a-t-elle dit. Et tous les clubs ainsi que les équipes professionnelles ont mis à l’arrêt leurs activités. Les professionnels ne sortent plus pour éviter la propagation du coronavirus.

A LIRE : Emmanuel Hubert (Arkéa-Samsic) : « Le plus important reste la santé« 

Cyclistes, ne prenez pas de risques !

« Faire une activité physique, ça veut dire sortir près de chez soi pour se dégourdir les jambes, dans le cercle familial et réduire la durée de ces sorties pour pouvoir rentrer très vite chez soi », a précisé Roxana Maracineanu, concernant le décret. L’autre raison avancée est que la pratique cycliste est relativement dangereuse. Une chute est vite arrivée et ce qui ne ferait qu’aggraver la situation dans les hôpitaux qui commencent à manquer cruellement de place. Donc, il convient que toutes et tous doivent jouer le jeu. Même si cela peut paraître ridicule pour certains, le cours normal de la vie ne reprendra qu’une fois que le virus ne sera plus omniprésent.

Pour continuer à s’entraîner, notre partenaire Velophiles publie chaque jour une séance à réaliser sur home trainer pour garder la forme.

La FFC proscrit toute pratique cycliste

Ce jeudi matin, la Fédération française de cyclisme (FFC) a réagi et publié un communiqué concernant la pratique cycliste durant le confinement dû au coronavirus. Elle estime que la pratique du vélo doit être proscrite jusqu’à nouvel ordre. « L’activité physique individuelle des personnes ne peut se pratiquer qu’à proximité du domicile et dans un temps assez limité. De ce fait, la pratique du sport cycliste communément admise, n’entre pas dans les conditions prévues au décret et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation. En effet, ces conditions de proximité et de temps court sont antinomiques avec les notions d’entraînement du sport cycliste basées sur des notions de distance et de temps long. Toute pratique du sport cycliste, même individuelle, doit donc être momentanément proscrite », est-il écrit.

287 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

2 commentaires

  1. La FFC annonce que la pratique du vélo doit être proscrite ! Superbe virage, quasi tête-à -queue, suivi d’un sacré coup de patin !… Pour pousser un peu cette fait des rations de guerre vers une nouvelle route, celle de l’initiative et de l’anticipation face à ce redoutable ennemi, pourquoi ne suit-elle le chemin proposé il y a déjà plusieurs jours par Diego Ulissi ?… Encore un effort , que diable !… Le coureur italien et son équipe UAE, d’un pays et d’une équipe placés aux premières loges de cette terrible pandémie, préconise une annulation pure et simple de la saison 2020… Les raisons avancées par Diego Ulissi ( voyages et transferts permanents dans le monde, séjours en hôtels, etc…) sont bien sûr évidentes, mais bien peu entendues…L’idée parait bien triste mais elle me parait également marquée du sceau du bon sens et de la lucidité… Maillot arc en ciel 2020 à Diego Ulissi !… Quoi qu’il en soit, courage à tous…

  2. Je suis cyclo passionné de coures à vélo et en même temps soignant dans un hôpital . Après la pandémie je pense que la saison de cyclisme doit reprendre pour le bien de nous tous .Ce bien moral qui sera nécessaire et important à notre personnalité parce que cela fait parti intégrante à notre équilibre en ne dissociant pas trop longtemps une phase de notre vie . En attendant de remettre le casque vive le masque .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.