Coup de théâtre sur le Tour de France : Peter Sagan finalement exclu

1
Après avoir initialement déclassé, le Slovaque Peter Sagan (Bora) a finalement été mis hors-course par le jury du Tour de France 2017
Peter Sagan va pouvoir rentré à la maison plus tôt que prévu : les commissaires du Tour de France ont décidé de son exclusion. Photo : Le Tour / ASO

Alors que les commissaires avaient initialement décidé d’une simple pénalité suite au coup de coude de Peter Sagan sur Mark Cavendish, ils se sont finalement ravisés et ont tout bonnement exclu le Slovaque de la Grande Boucle. Puni pour son vilain geste, le champion du monde rend le Tour orphelin de ses facéties…

Peter Sagan exclu du Tour de France 2017 !

Rappel des faits : nous sommes à 200 mètres de la ligne d’arrivée à Vittel, le sprint est déjà lancé, lorsque Mark Cavendish tente un dépassement de Peter Sagan sur sa droite. Le Slovaque donne alors un coup de coude en direction du Britannique, l’envoyant percuter les barrières de sécurité. Alors que le sprinteur de Dimension Data était envoyé à l’hôpital, Peter Sagan se voyait notifier d’une première batterie de sanctions : 30″ de pénalité, un déclassement à la 115e place de l’étape et 80 points de pénalité au classement par points. Mais la polémique enflait à mesure que les images de l’incident circulaient sur la toile.

Dans un deuxième temps, le jury des commissaires a finalement pris la décision de mettre Peter Sagan hors course. La communication de l’organisateur ASO est pour le moment succincte, se contentant des explications suivantes : « Après le visionnage des vidéos, le Slovaque Peter Sagan a été sanctionné par le jury des commissaires pour une manœuvre irrégulière et dangereuse ayant notamment provoqué la chute de Mark Cavendish ».

De son côté Mark Cavendish ne se montre pas vindicatif, même s’il souhaite quelques éclaircissements : « Je m’entends bien avec Peter, mais là, je ne comprend pas. Qu’il se déporte, passe encore, mais le coude… C’est pas terrible ce qu’il a fait avec son coude. Je m’entends bien avec Peter, une chute est une chute, mais je veux qu’il m’explique pour le coude. »

Peter Sagan ne remportera donc pas un 6e maillot vert consécutif, laissant la porte ouverte à Arnaud Démare, qui s’est paré du maillot de meilleur sprinteur ce soir avec une avance confortable sur son dauphin, Marcel Kittel.

Vidéo : le sprint houleux de la 4e étape du Tour de France 2017

Site officiel de l’épreuve

1 COMMENTAIRE

  1. « Allo, de Vittel ? »… c’est Marcel qui tel ! « J’ai pas eu droit ni participé aux gamelles, le final était trop dangereux avec ce vire-vire et ce rétrécissement dans la ligne droite qui était bien trop édroite, mais je te donne mon avis : Peter qui envoie le Cave à l’hôpital et total il peut veut rester vester à l’hôtel ? C’est normal, sur le giro, pour un coup de poing, Moreno, il a fallu qu’il tarte pout de suite ! Et je déclasse les autres ; Greipel coup d’épaule et finit à droite, Démare commence à droite et finit au milieu…Il coupe la route au Bouhanni qui l’a échappé belle…mais il ne pouvait pas suivre Kristoff !… Je garde Kristoff, le seul qui garde sa ligne … Commissaire à rien de sanctionner, je le fais à leur place et je gagne des points ! « … Merci Marcel, rendez-vous plus tard, peut-être en Beaujolais !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.