Paris-Nice avec Simon Yates comme nouveau leader
Démonstration de Simon Yates à la Colmiane. Photo : ASO/Alex Broadway
Coup double sur Paris-Nice pour Simon Yates (Mitchelton-Scott)
5 (100%) 1 vote[s]

Auteur d’une montée remarquable vers Valdeblore la Colmiane, Simon Yates a réalisé la très belle opération du jour sur Paris-Nice. Vainqueur de cette septième étape devant Dylan Teuns (BMC Racing team) et Jon Izagirre (Bahrain Merida), le Britannique s’est également emparé du maillot jaune de leader du classement général. Il succède à Luis Leon Sanchez (Astana) en grande difficulté aujourd’hui. Côté français, Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) relégué à deux minutes est écarté de la victoire finale.

Simon Yates prend le pouvoir sur Paris-Nice

Une journée parfaite pour Simon Yates ! Le Britannique a frappé un très grand coup pour cette septième étape disputée entre Nice et Valdeblore la Colmiane. Profitant pleinement des pentes de la montée finale, son attaque à un peu plus de quatre kilomètres de l’arrivée a mis en difficulté la plupart de ses rivaux. Seul Jon Izagirre (Bahrain Merida) est parvenu à le suivre un temps. Mais avant d’aborder le dernier kilomètre, il s’est fait à son tour distancé par le coureur de Mitchelton-Scott. Ce dernier s’est envolé vers la victoire d’étape avec une marge huit secondes sur l’Espganol devancé sur la ligne par le Belge Dylan Teuns (BMC Racing Team). Derrière, Gorka Izagirre et Tim Wellens ont limité la casse à treize secondes. Aucun français a terminé dans le top 10.

Classement général de Paris-Nice chamboulé

Septième au départ de l’étape, Simon Yates a fait une remontée fantastique grâce à l’étape de montagne de cette 76e édition. Premier désormais au classement général, il est clairement en position de force avec une équipe Mitchelton-Scott qui paraît suffisamment costaud pour l’aider à finir en vainqueur sur la Promenade des Anglais à Nice. Derrière lui, les frères Izagirre et Tim Wellens sont à moins de quinze secondes, de quoi laisser des espoirs pour s’imposer. Une possibilité qui s’est totalement envolée pour Julian Alaphilippe, qui pointe en neuvième position à quasiment deux minutes. Le précédent maillot jaune Luis Leon Sanchez est encore plus loin en dix-septième position à presque quatre minutes.

https://twitter.com/ParisNice/status/972475417557860353

https://twitter.com/ParisNice/status/972475892894191616

Vidéo – Simon Yates vainqueur à la Colmiane

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Les conditions météo ont joué de bien mauvais tours à certains favoris… Astana ou Sky, très en vue ces derniers jours, ont laissé place à Mitchelton et Barhain, en embuscade en position idéale derrière les Astana et un L.L. Sanchez vaincu en grande partie par le mauvais temps… Car les observateurs ne relevaient pas forcément Yates bien sûr, mais aussi de grands coureurs comme Trentin ou Kreuziger !…

  2. Etape dantesque . Si certains ont perdu , beaucoup peuvent encore gagner . Simon Yatès qui est resté bien au chaud durant ce Paris Nice est sorti de sa boite à 2 km l’arrivée de cette étape . Il a gagné et il se trouve qu’il est le nouveau leader de la course . Facile à dire vous allez dire , mais c est un peu ça . Entouré de ses coéquipiers . Il a démarré au bon moment dans un paysage de neige . Reste que si certains sont biens entourés de coéquipiers d ‘autres sont biens seuls . Cela dit , Alexis Vuillermoz premier français de l’étape est arrivé 12ème . Si la  »déception  » a le regard tourné vers Julian Alaphilippe , il apprendra de ses défaites à gagner . Je ne m’inquiète pas pour ce jeune homme qui faut bien à dire à toutes les cartes du futur dans les mains . Il a sauté à 2 kilomètres de l’arrivée terrassé par une fringale il faut bien le dire . La froid ayant accentué cette défaillance en perdant deux minutes sur la ligne d’arrivée , finissant cette étape sur le petit plateau sans force . Mais la course n’est finie et elle risque de nous servir des rebondissements inattendus sur les routes de l’arrière pays niçois .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.