Coupe du monde : Fem van Empel s’impose à Benidorm pour la troisième fois

0
Coupe du monde : Fem van Empel s'impose à Benidorm pour la troisième fois
Fem van Empel a dominé Lucinda Brand au sprint pour s'offrir le cyclo-cross de Benidorm pour la troisième fois. Crédit photo : @visma_lab_women

Fem van Empel (Team Visma Lease a Bike) a remporté ce dimanche 19 janvier le cyclo-cross de Benidorm, neuvième manche de la Coupe du monde, en devançant au sprint Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions) après une course indécise jusqu’au bout. Le tracé espagnol, très roulant, a offert un magnifique combat, avec un groupe d’une dizaine de coureuses dans le match jusqu’au dernier tour. Longtemps avec les meilleures, les Françaises échouent finalement aux portes du top 10, alors que Marianne Vos (Team Visma Lease a Bike) a échoué au pied du podium, devancée par Marie Schreiber (Team SD Worx – Protime).

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Lire aussi : Le programme des championnats du monde de cyclo-cross à Liévin

Fem van Empel est bien la reine de Benidorm ! Déjà victorieuse des deux premières éditions du cyclo-cross espagnol, la double championne du monde a également remporté l’épreuve en 2025. Sur un circuit très roulant, facilitant une course groupée, les choses tardé à se dessiner. Malgré de nombreuses accélérations, la tête de course était encore composée de dix femmes à l’entame du dernier tour. Une ultime boucle menée tambour battant, notamment par la leader de la Coupe du monde, Lucinda Brand. La Néerlandaise a fait le ménage aux avant-postes, faisant craquer ses concurrentes une à une. Bien calée dans sa roue, van Empel a alors profité du passage des planches pour prendre les devants, avant d’aligner sa compatriote au sprint et signer une dixième victoire cette saison. Auteure d’un 25e podium en autant de courses, Brand ne concède que 10 points à sa rivale au classement général, et en conserve 51 d’avance.

Marie Schreiber prive Marianne Vos d’un podium

Dans la roue des deux leaders dans les derniers mètres, trois femmes visaient également une place sur le podium. Les deux coéquipières de la SD Worx, Blanka Vas et Marie Schreiber, et l’expérimentée Marianne Vos, pour sa deuxième apparition dans les labourés cette saison. Des trois coureuses, c’est finalement la plus jeune qui a décroché le gros lot. Alors qu’on attendait la Néerlandaise en cas de sprint, cette dernière a trop reculé sur l’accélération de Fem van Empel pour espérer quoi que ce soit. Plus fraîche dans le final, la Luxembourgeoise a su s’accrocher et créer l’écart avec sa rivale pour signer un nouveau podium en Coupe du monde. Un résultat qui lui permet de reprendre cinq points précieux à Zoe Backstedt (Canyon//SRAM zondacrypto), 6e du jour, en revenant à six unités au classement Espoirs.

La belle course des Françaises

Ce cyclo-cross a également permis aux Françaises de se montrer en Coupe du monde. Aux avant-postes dès le départ, Célia Gery (AS Bike Racing) est longtemps restée dans les premières positions, jouant des coudes avec les grandes dames de la discipline pendant plus de la moitié de la course. La jeune tricolore de 19 ans a fini par manquer de coffre dans l’avant-dernier tour, terminant finalement 14e. Championne de France la semaine passée à Pontchâteau, Amandine Fouquenet (Arkea-B&B Hotels) a fait honneur au maillot bleu-blanc-rouge. La Bretonne a égalé son meilleur résultat de la saison en Coupe du monde, 11e. Au contact des meilleures à l’entame du dernier tour, la coureuse de 23 ans a légèrement craqué dans l’ultime boucle, manquant le top 10. Enfin, troisième tricolore aux avant-postes, Hélène Clauzel (Van Rysel CX Racing Team) a pris la 12e place. Rapidement distancée du groupe de tête, l’Alsacienne a conservé un bon rythme pour remonter une à une les coureuses en difficulté devant elle. De bon augure avant les championnats du monde à Liévin le 1er février prochain.

Le classement de la Coupe du monde de Benidorm

1 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) en 47’54
2 – BRAND Lucinda (Baloise Glowi Lions) m.t
3 – SCHREIBER Marie (Team SD Worx – Protime) + 0:02
4 – VOS Marianne (Team Visma | Lease a Bike) + 0:04
5 – VAS Blanka (Team SD Worx – Protime) + 0:13
6 – BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM zondacrypto) + 0:17
7 – CASASOLA Sara (Crelan-Corendon) + 0:18
8 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) + 0:22
9 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) + 0:29
10 – CHLADONOVÁ Viktória (Team Visma | Lease a Bike) + 0:34

Le classement général de la Coupe du monde

1 – BRAND Lucinda (Baloise Glowi Lions) 285 points
2 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) 234 points
3 – BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM zondacrypto) 194 points
4 – SCHREIBER Marie (Team SD Worx – Protime) 188 points
5 – VAS Blanka (Team SD Worx – Protime) 183 points
6 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) 177 points
7 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) 157 points
8 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) 138 points
9 – PIETERSE Puck (Fenix-Deceuninck) 126 points
10 – BAKKER Manon (Crelan-Corendon) 124 points

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.