C’est à 10h05, au départ d’Aoste, que les coureurs s’élanceront à l’assaut de la 7e étape du Critérium du Dauphiné. Avec quelque 168 kilomètres de course qui s’achèveront au sommet, à l’Alpe d’Huez, l’étape reine porte plus que jamais très bien son nom au regard du profil de l’étape du jour.
La septième étape du Critérium du Dauphiné 2017
Au lendemain de l’étape du Mont du Chat, remportée à La Motte-Servolex par le Danois Jakob Fuglsang (Astana), une première hiérarchie s’est installée. Et si les deux anciens « associés » Chris Froome et le maillot jaune Richie Porte pourraient avoir déjà course gagnée, l’Italien Fabio Aru n’a sans doute pas dit son dernier mot, lui qui a terminé la première étape de montagne en compagnie des deux hommes forts et premiers au classement général. Quant à l’Espagnol Alberto Contador qui a réalisé la mauvaise opération du jour (vendredi) il se pourrait qu’il mise tout pour tenter de faire vaciller, pourquoi pas, ses adversaires. Et qu’en sera-t-il du Français Romain Bardet, 9e du classement général (+2’49) au départ de l’étape.
Les cols et côtes de la septième étape
4e catégorie – Côte de Berland/ 1,2 kilomètre à 8,1 % / Km 27,5
2e catégorie – Col du Cucheron / 7,7 kilomètres à 6,1 % / Km 44
1ère catégorie – Col de Porte / 7,5 kilomètres à 6,7 % / Km 56,5
2e catégorie – Côte de Garçin / 3,5 kilomètres à 6,4 % / Km 135
Hors catégorie – Col de Sarenne / 15,3 kilomètres à 6,9 % / Km 153,5
2e catégorie – Alpe d’Huez / 3,7 kilomètres à 7,2 % / Km 168
Ne rien manquer de l’actualité en direct du Critérium du Dauphiné
Programme TV : Début de la diffusion de l’étape en direct sur France TV (France 3) à 15h.
Consultez le site officiel de l’organisateur du Dauphiné
Dans le col de Porte, le leader de la course devrait assez naturellement se montrer à son avantage. C’est d »ailleurs un scandale de voir comment l’organisation peut avantager certains coureurs !