Ils sont les « gueules cassées » du cyclisme. Entre le froid de la fin de l’hiver et les premiers rayons de soleil du printemps, ils se livrent une guerre sans merci dans les tranchées pavés, de la Belgique au nord de la France. Face à la domination de Mathieu Van der Poel, la résistance s’organise avec Mads Pedersen, Nils Politt ou Wout Van Aert. Retrouvez le top 10 des coureurs pavés, ceux que l’on appelle les « Flandriens », selon TodayCycling.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Retrouvez le top 10 des rouleurs de la saison 2024 en cliquant ici.
Retrouvez le top 10 des puncheurs de la saison 2024 en cliquant ici.
Retrouvez le top 10 des sprinteurs de l’année en cliquant ici.
Retrouvez le top 10 des coureurs par étapes de l’année en cliquant ici.
10 – Laurence Pithie (Groupama-FDJ)
Ce n’est pas tant par les résultats que Laurence Pithie a marqué ces classiques printanières, mais bien par son impressionnante activité. Très peu récompensé, avec une 7e place sur Paris-Roubaix comme meilleur résultat sur les pavés, le jeune Néo-Zélandais a pesé sur les courses avant de manquer de caisse pour concrétiser. Sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Gand-Wevelgem, le sprinteur de la Groupama-FDJ avait à chaque fois flairé le bon coup, accompagnant les meilleurs, avant de céder dans les dernières difficultés puis d’être repris par le peloton. Tombé lors de l’Enfer du Nord alors qu’il était dans le match pour le podium, le jeune homme a finalement accroché une belle place d’honneur, 7e. Chez Red Bull – BORA – hansgrohe en 2025, il aura fort à faire rien, qu’en interne, pour espérer jouer les premiers rôles.
9 – Jan Tratnik (Team Visma Lease a Bike)
Vainqueur surprise de l’Omloop Het Nieuwsblad pour l’ouverture de la saison des classiques, Jan Tratnik a remporté l’une des plus belles victoires de sa carrière en devançant Nils Politt fin février. Sorti en facteur à 8 km de la ligne avec l’Allemand, il a dominé ce dernier au sprint. Si le reste de sa saison sur les pavés n’a pas été reluisante, avec des abandons sur Gand-Wevelgem ou À Travers la Flandre, son succès à Ninove lui ouvre les portes de ce top 10.
8 – Jasper Stuyven (Lidl-Trek)
Privé du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix par une fracture de la clavicule après une chute sur À Travers la Flandre, Jasper Stuyven était pourtant en grande forme avant les monuments. 7e de l’Omloop et 10e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne fin février, le Belge a pris la 2e place de l’E3, seulement battu par Mathieu Van der Poel. Propulsé au rang d’outsider pour le Ronde, il n’a pu défendre ses chances après avoir goûté le bitume sur le Dwaars deux jours plus tard, en compagnie notamment de Wout Van Aert. Une grosse frustration.
7 – Tim Wellens (UAE Team Emirates)
2e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 4e de l’E3, 12e du Tour des Flandres ou encore 15e de Paris-Roubaix, Tim Wellens a de nouveau réalisé une campagne de classiques exemplaires. Toujours dans le match, tout proche de la victoire à Kuurne, seulement battu au sprint par Van Aert, le Belge a finalement dû se contenter des accessites. Équipier important de Politt sur le Ronde et l’Enfer du Nord, le coureur d’UAE Team Emirates continue, à 33 ans, d’épater par sa polyvalence. Un régal pour n’importe quel manager.
6 – Matteo Jorgenson (Team Visma Lease a Bike)
Excellent sur les pavés en 2023 avec Movistar, Matteo Jorgenson a fait encore mieux pour ses débuts avec la Visma Lease a Bike en remportant À Travers la Flandre. Vainqueur en solitaire, l’Américain a parfaitement pris le relais de Wout Van Aert, tombé lourdement plus tôt dans la journée et contraint de déclarer forfait pour la suite des classiques. Après ce succès et sa 5e place deux jours plus tôt sur l’E3, le coureur de 25 ans s’est affirmé comme le candidat naturel au leadership chez Visma pour le Tour des Flandres. Seul homme à essayer de suivre Mathieu Van der Poel dans le Koppenberg, Jorgenson s’est brulé les ailes avant d’exploser, finalement 31e. Sa campagne belge reste néanmoins pleine de promesses.
5 – Wout Van Aert (Team Visma Lease a Bike)
Rival numéro un de Mathieu Van der Poel sur les pavés, Wout Van Aert n’a pu défendre ses chances face au Néerlandais sur le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix, victime d’une grosse chute sur À Travers la Flandre et de plusieurs fractures à la clavicule, au sternum et aux côtes. La saison des classiques avait pourtant bien démarré pour le Belge, 3e de l’Omloop Het Nieuwsblad avant de remporter Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Également 3e de l’E3, le coureur de la Visma avait déjà pris une première claque par « MVDP » sur cette course, relégué à plus de 1’30. Venu sur le Dwaars pour se rassurer avant les monuments, « WVA » n’a donc pu tenter de remporter enfin le Ronde ou l’Enfer du Nord. Rendez-vous au printemps prochain !
4 – Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
On le connaissait excellent sprinteur, Jasper Philipsen s’affirme depuis deux saisons comme un redoutable coureur sur les pavés. Déjà 2e de Paris-Roubaix en 2023 derrière son coéquipier Mathieu Van der Poel, le Belge a réédité la performance en 2024, impérial au sprint sur le Vélodrome. Également 3 de Nokere Koerse ou 2e du Scheldeprijs, le Flamand a également montré sa capacité à jouer les premiers rôles sur des parcours vallonés comme Gand-Wevelgem (4e) ou À Travers la Flandre (15e). Vainqueur de Brugge-de-Panne, la « Classique des sprinteurs », pour la deuxième fois consécutive, il est devenu un client supplémentaire du printemps.
3 – Nils Politt (UAE Team Emirates)
Battu au sprint par Jan Tratnik sur l’Omloop Het Nieuwblad lors de l’ouverture de la saison des classiques, Nils Politt a fait partie des hommes forts du printemps cycliste. 7e de l’E3 et 12e d’À Travers la Flandre, l’Allemand a passé la seconde sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. 3e du Ronde, 4e de l’Enfer du Nord, le solide rouleur de 30 ans a réalisé une campagne printanière de haut vol, la meilleure de sa carrière, lui qui avait terminé 2e de Paris-Roubaix en 2019. Il ne lui a manqué qu’un succès pour repartir complètement comblé.
2 – Mads Pedersen (Lidl-Trek)
Rival numéro un de Mathieu Van der Poel sur les pavés cette saison, Mads Pedersen est le seul homme à avoir battu le Néerlandais sur son terrain. Le Danois a devancé son adversaire au sprint après un duel âpre sur Gand-Wevelgem, remportant l’épreuve pour la deuxième fois après 2020. Victime lui aussi de la chute sur À Travers la Flandre, l’ancien champion du monde a cependant pu participer aux monuments de la fin du printemps. Pas au mieux sur le Tour des Flandres, il s’est lancé dans un raid en solitaire suicidaire à 100 km d’Oudenaarde avant de prendre une anonyme 22e place. Plus à son aise une semaine plus tard sur les pavés de Paris-Roubaix, le coureur de 28 ans a complété le podium derrière les Alpecin-Deceuninck. Tout en restant impuissant face à « MVDP ».
1 – Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck)
À l’image de Tadej Pogacar sur les Grands Tours, Mathieu Van der Poel a écrasé la saison des classiques. Impérial dès sa rentrée sur l’E3, vainqueur avec plus de 1’30 de marge malgré Wout Van Aert, le Néerlandais a ensuite connu son seul revers de la campagne printanière, battu au sprint par Mads Pedersen. Au repos avant le Tour des Flandres alors que ses adversaires s’auto-éliminaient sur À Travers la Flandre, le champion du monde a dominé les débats sur le Ronde puis Paris-Roubaix. Un raid solitaire de 45 km sur le premier, 60 km sur l’Enfer du Nord, pour terminer en roue libre avec respectivement 1’02 et 3′ d’avance sur la concurrence. Le petit-fils de Poulidor n’a jamais laissé espérer ses adversaires, réalisant le doublé des monuments pavés sur la même année. Avec un troisième Tour des Flandres et un deuxième Paris-Roubaix en poche, il s’inscrit déjà parmi les meilleurs flandriens de l’histoire.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclisme, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.