Dans une allocution télévisé, Pedro Sanchez le Premier ministre a annoncé que les activités sportives individuelles dont le cyclisme seraient à nouveau autorisés à partir du 2 mai en Espagne. Autrement-dit, les coureurs professionnels notamment vivant dans le pays pourront retourner s’entraîner sur la route dès samedi prochain.
L’Espagne va se remettre au cyclisme
« Je voudrais vous annoncer que si l’évolution de la pandémie continue dans un sens positif, à partir du 2 mai, il sera permis de sortir pour des activités sportives individuelles ou des promenades avec les personnes avec qui nous vivons.» C’est par ces mots, lors d’une déclaration solennelle à toute l’Espagne que le Premier ministre Pedro Sanchez a acté un retour progressif à la vie normale pour tous les sportifs du pays notamment. D’ici quelques jours, toute activité physique à titre individuelle ou entre personnes qui partagent le quotidien seront à nouveau autorisés.
Conséquence immédiate de cette décision prise au sommet de l’Etat, les cyclistes vont pouvoir rouler à nouveau dehors. Amateurs et professionnels pourront bientôt arpenter les routes qu’ils empruntaient habituellement avant que le pays soit contraint à adopter un confinement strict en mars dernier. Pour les coureurs vivant en France, il va falloir encore attendre quelques jours supplémentaires soit jusqu’au 11 mai, la date prévue pour le déconfinement du pays. En tout cas, la Fédération française de cyclisme pousse pour une reprise à cette date. A voir désormais si ce sera bien acté.
Plutôt que des images le plus souvent cocorico sur des étapes du tour de France, la chaine l’Equipe ou même les télévisions publiques françaises pourraient suivre par exemple A.Valverde à l’entrainement. Cela pourrait permettre en France aux plus jeunes de découvrir ce sport qu’on appelle le cyclisme, aux plus anciens de conserver espoir à la vue d’un ancien non touché, ou pour d’autres de varier entre Edouard Phlippe et son opinion de baise, une bière ou la dégustation d’un cru de Macon, etc….