Le cyclisme sur route devrait être à nouveau possible le 11 mai en France

13
40862
cyclisme autorisée en France à compter du 11 mai
Les cyclistes, en individuel, seront à nouveau sur les routes le 11 mai. Photo : FFC / Patrick Pichon

A partir du 11 mai prochain, les coureurs professionnels vivant en France vont pouvoir à nouveau exercer leur métier dans des conditions à peu près normales. Si le cyclisme devra rester une activité individuelle, l’Equipe confirme cette information par le biais d’une source ministérielle.

Chris Froome en plein renforcement musculaire chez lui

Refaire du cyclisme, ce sera possible le 11 mai

La fin est sans doute proche. Comme tous les autres citoyens qui habitent en France, les coureurs pros sont confinés depuis plus de quarante jours et sont pour leur part restreints à pratiquer leur activité à domicile. Mais l’utilisation du home trainer ne sera bientôt plus nécessaire. Faire du vélo en extérieur est en bonne voie d’être de nouveau autorisé à compter du 11 mai. C’est l’une des nombreuses mesures qui sera actée de manière définitive mardi par le Premier ministre dans le cadre du plan de déconfinement.

A LIRE AUSSI : La demande du président de l’UNCP pour une reprise le 11 mai

Si les sorties à vélo vont être de nouveau autorisées a priori pour l’ensemble de la population, il faudra pendant un temps respecter quelques règles avant de revenir à la normale. Cela devra se faire de manière individuelle, aussi bien pour les amateurs que les professionnels. Ces derniers n’auront pas l’occasion immédiatement de se retrouver au cours de stages d’équipes notamment. Mais ils vont pouvoir réaliser de nombreuses sorties et autant de kilomètres que possible dans de meilleures conditions. Pour certains qui prendront le départ, il y aura donc à peu trois mois et demi à leur disposition pour peaufiner la préparation en vu du Tour de France (29 août – 20 septembre).

A LIRE AUSSI : La Fédération Française monte au créneau pour le 11 mai 

13 Commentaires

  1. Les sorties individuelles seront autorisées le 11 mai, et ce serait un véritable scandale sanitaire qu’il en soit autrement. Il est possible d’observer que ces sorties seront autorisées en Espagne dès le 2 mai, et cette mesure pouvait ou pourrait très bien être également appliquée en France… La différence entre les deux pays, ce n’est pas la courbe de la pandémie, l’évolution des intubés ou tout autre raison sanitaire, il s’agit avant tout d’une différence de culture sportive, de l’intérêt pour le sport en général et pour le vélo en particulier. Pas seulement la bicyclette, le vélo !

  2. Pourquoi attendre d ailleurs le 11 mai, pour rouler en solo, sans dérznger qui que ce soit, alors que faire des courses en hyper, pas toujours de premiere necessite, je sais de quoi je parle, je travaille dans un hyper, est autorisé
    Vivement la reprise du vélo

  3. Il est tout à fait légal de prendre son vélo pour l’activité physique depuis le début du confinement, la loi ne l’interdit aucunement, ce sont des bêtises d’interprétation qui ont donné lieu à ces soi disantes interdictions, à deux reprises je me suis fait arrêter par la police mais jamais verbalisé

  4. Depuis le début vous faites une grosse confusion : l’interdiction de faire du vélo sportif n’était pas due au risque de contamination (vous faites ce que vous voulez de votre vie) mais au risque de chute (comme c’est arrivé à un cycliste alsacien victime de plusieurs fractures) ce qui aurait engorgé les hôpitaux déjà surchargés. Il s’agit d’un comportement citoyen.

  5. La fédération française de cyclisme est fautive à 100% !! C’est elle avant le gouvernement qui a instauré cette interdiction de pratiquer notre sport favori.125 tués en 2018 sur les routes,très loin des accidents domestiques avec plus de 25000 tués.Alors que l’Allemagne a toujours incité ces citoyens a pratiquer le vélo,même pendant le confinement.Et ce n’est pas a elle que la France doit donner des leçons en matière de gestion de cette pendémie …

  6. il est quand meme effarant de voir ce genre d’information repris par la plupart des medias alors qu’il est totalement faux de dire que le cyclisme est interdit en temps que sport individuel,premierement ça ne figure nulle part dans le decret du 23 mars paru au journal officiel,tout ce blabla s’appuie uniquement sur des declarations de la federation française de cyclisme et de la ministre des transports qui n’ont aucune valeur juridique,dans la plupart des cas les forces de l’ordre conviennent que rien ne l’interdit dans la limite d’ un rayon d’1 km autour de son domicile et pendant une heure maximum.j’ai pu en faire l’experience personnellement aupres du maire de ma commune,de la police municipale ainsi que de gendarmerie qui m’ont tous les 3 repondu que rien ne l’interdit.

  7. Je pense qu’il serait bien que les pros puissent rouler le 2 mai, une dérogation n’aurait pas été scandaleuse.

  8. Le cyclisme n est pas interdit. Cette fédération n est pas celle du cycle, mais celle du vélo sportif. Que les journalistes ne corrigent pas ce point m attriste un peu plus par rapport à leur compétence ou leur envie de faire du buzz.
    Faire du vélo n est pas interdit aujourd hui tant au sont respectés les indications des attestations.
    Il faut limiter les déplacements notamment long, donc la pratique du vélo course longue distance sort du cadre du cercle de 6km
    Il faut assurer les gestes barrières donc pas de peloton ni de vestiaires communs.

    Pourquoi certains ne le comprennent pas?

  9. C’est bien de dire que rien ne l’interdit dans le cadre de l’activité sportive mais malheureusement je me suis fait contrôler et les forces de l’ordre mon dit que je n’avais pas le droit.
    135 euros la sortie d’une heure, j’évite.

  10. 135 euros la sortie d’une heure ça fait un peu cher,il vaut mieux attendre le 11mai
    enfin pour ma part

  11. Réponse à Alain : Merci pour votre témoignage qui clarifie un peu le sujet/ nous apprenons ou cela confirme qu’en ce pays les forces de l’ordre ne connaissent ou n’appliquent pas toujours forcément bien le droit… Je compatis d’autant plus avec vous que cette mesure est devenue actuellement, compte tenu entre autres de la non-interdiction du masque -je pèse mes mots- un scandale de santé publique.

  12. Pardon, erreur de ma part : « Non-obligation du port du masque »… pas  » la non-autorisation », mesure réservée aux pays de branques… Mais souvenez-vous il y a un mois… Le gouvernement n’en était pas loin !

  13. Donc on pourra refaire du vélo à l’air  » libre ‘ mais seul . C’est mieux que rien ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.