Alejandro Valverde remporte Liège-Bastogne-Liège 2015. Photo : ASO/B.Bade
Alejandro Valverde remporte Liège-Bastogne-Liège 2015. Photo : ASO/B.Bade

Cela fait cinq ans (déjà) qu’Alejandro Valverde s’imposait pour la troisième fois sur les routes de Liège-Bastogne-Liège. L’Espagnol vainqueur alors de la 101e édition avait eu raison notamment de Julian Alaphilippe, nouveau venu au haut niveau, et de Joaquim Rodriguez qui complétait le podium.

Alejandro Valverde regagne La Doyenne des classiques

Les Ardennaises, c’est un de ses terrains de jeu favori. En cette année 2015, c’était vraiment visible chez Alejandro Valverde. Alors qu’il venait de remporter avec autorité la Flèche Wallonne quatre jours plus tôt, le coureur du Team Movistar allait réussir à faire le doublé en remportant Liège-Bastogne-Liège dans la foulée. Une nouvelle grande performance qui confirme alors son statut incontestable et incontesté de numéro 1 mondial sur ce type d’épreuve.

Alejandro Valverde, un statut de favori assumé

Gagner Liège-Bastogne-Liège est une chose, mais le faire quand on est désigné en est encore une autre. Si certains ont pu profiter d’un statut d’outsider pour créer plus ou moins une surprise, Alejandro Vlaverde n’a pas été dans ce cas de figure. Cela rend sa tâche encore plus difficile. Forcément tous ses faits et gestes sont analysés par ses adversaires et scrutés de près. Si l’Espagnol bouge, il n’est pas étonnant que d’autres coureurs candidats à la victoire en feront de même.

C’est exactement ce qui s’est déroulé à l’occasion de cette Doyenne version 2015. Même s’il y a eu un certain écrémage au fil des ascensions, les ténors sont restés groupés et ce fut en fait assez tactique dans le final. Roman Kreuziger et Daniel Moreno ont bien essayé d’anticiper mais ils ont été ensuite rattrapé. Mais ce dernier a remis ça dans la montée menant vers l’arrivée à Ans avant que Alejandro Valverde en personne revienne sur lui et quelques autres coureurs. C’est à dix exactement et au sprint que la victoire s’est jouée. Grâce à ses qualités de finisseur et à sa fraîcheur, Alejandro Vlaverde est parvenu à avoir le dernier mot pour régler notamment Julian Alaphilippe passé tout près de son premier Monument. Mais l’histoire nous révélera que ce n’était que partie remise.

Vidéo de Cyclisme
Une 3e victoire pour Valverde lors de Liège-Bastogne-Liège 2015

Classement Liège-Bastogne-Liège 2015 – Top 20

 Coureur Equipe
1  VALVERDE Alejandro Movistar Team 6:14:20
2  ALAPHILIPPE Julian Etixx – Quick Step ,,
3  RODRÍGUEZ Joaquim Team Katusha ,,
4  COSTA Rui Lampre – Merida ,,
5  KREUZIGER Roman Tinkoff – Saxo ,,
6  BARDET Romain AG2R La Mondiale ,,
7  HENAO Sergio Team Sky ,,
8  POZZOVIVO Domenico AG2R La Mondiale ,,
9  FUGLSANG Jakob Astana Pro Team ,,
10  MORENO Daniel Team Katusha ,,
11  MEINTJES Louis MTN – Qhubeka 0:10
12  NORDHAUG Lars Petter Team Sky ,,
13  NIBALI Vincenzo Astana Pro Team 0:24
14  WEENING Pieter Orica GreenEDGE ,,
15  CARUSO Giampaolo Team Katusha ,,
16  GASPAROTTO Enrico Wanty – Groupe Gobert ,,
17  SIMON Julien Cofidis, Solutions Crédits 0:32
18  KIŠERLOVSKI Robert Tinkoff – Saxo 0:44
19  KIRYIENKA Vasil Team Sky 0:52
20  GALLOPIN Tony Lotto Soudal 0:58
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Immense champion …..quel palmarès.. lui manque un tour des flandres ou paris Roubaix,

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.