Le cyclisme mondial peut se passer de Christopher Froome

1
1118
Christopher Froome, le Tour de France 2018 en suspens
Chris Froome pourrait manquer le Tour 2018. Photo : ASO

Secoué par l’affaire de dopage qui frappe Christopher Froome, le cyclisme continuera à susciter toujours autant de passion. Ce sport a déjà réussi par le passé à se relever, en atteste les progrès réalisés ces dernières années en matière de lutte anti-dopage.

Le cyclisme continue sans Christopher Froome

Une nouvelle ahurissante mais qui ne doit pas stopper l’élan du cyclisme ! A l’annonce du contrôle positif de Christopher Froome sur la Vuelta, c’est ce sport qui est à nouveau dans le viseur. Mais avec du recul, cela ne doit entacher en rien les améliorations perçues depuis environ une décennie. Le renforcement des contrôles aboutissent à de tels résultats. Plus personne n’est épargnée, même pas l’un des meilleurs coureurs au monde. C’est le chemin que doit continuer d’entreprendre le sport cycliste. Pointer du doigt ou pas, peu importe, des avancées sont faites vers une pratique plus propre que dans la terrible période des années 2000. Puis, avec le temps, cette épisode Froome sera reléguée au second plan, et la compétition reprendra ses droits. Dans un mois, un certain nombre de coureurs vont démarrer la saison cycliste 2018 en Australie.

Pas que Christopher Froome dans le peloton

Du fait de son palmarès impressionnant avec quatre victoires sur le Tour de France, Christopher Froome retient encore plus l’attention. Mais d’autres coureurs aussi renommées sont capables de faire oublier le coureur du Team Sky. En 2018, les yeux seront à nouveau rivés sur Peter Sagan, la superstar du cyclisme international. Triple champion du monde, lui contribue à redorer l’image globale de son sport par rapport au public. Rarement un cycliste a eu une telle notoriété, et qui dépasse très largement le cadre du cyclisme. Ses résultats mais aussi sa personnalité et son charisme lui permettent d’obtenir toute cette médiatisation. Fortement attendu sur chaque course à laquelle il participe, c’est l’un des noms majeurs. Dans quelques mois, le Slovaque visera à briller sur le Milan-San Remo, Paris-Roubaix, le Tour de France notamment.

Dans ces prestigieuses courses, il y aura beaucoup d’autres coureurs à surveiller. Les Français comme Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Arnaud Démare, Warren Barguil ont les qualités pour performer. A leur meilleur niveau et sur lancée de 2017, de très belles choses peuvent être espérées. Sans oublier évidemment les coureurs étrangers comme Marcel Kittel, Philippe Gilbert, Vincenzo Nibali et d’autres. Mais surtout il risque d’avoir tellement d’événements avec les classiques du printemps, les Grands Tours,… que Christopher Froome sera vite oublié. A condition bien sûr que l’affaire ne traîne pas en longueur, et que la décision finale ne fasse pas polémique. Mais espérons de l’UCI, avec son nouveau président David lappartient, qu’elle ait appris de ses erreurs passées. Le cyclisme se porte tellement mieux qu’il ne faudrait pas gâcher l’occasion.

Vidéo – La saison 2017 de cyclisme

Riche en événements ! La saison cycliste 2017 fut passionnante à plusieurs points de vue. Spectaculaire sur les classiques du Nord, du suspense au Giro, Peter Sagan au sommet du monde, les scénarios étaient diverses et variés.

Sondage – La saison 2018 approche

1 COMMENTAIRE

  1. Bien sûr, le cyclisme saura se passeer de Froome, car il s’est passé des coureurs de tous les coureurs suspendus…
    Par contre je ne partage absoluement pas le propos de cet article sur « les progrès qui auraient été réalisés en matière de lutte anti-dopage »… Ah non ! Pas d’accord du tout ! … Inutile de m’étendre, même de tout mon long sur cette question, même si j’ai pu donner quelques arguments dans un article précédent ( Le cas Froome, un drame pour le cyclisme ? )… je m’appuie sur la lecture d’une trés récente thèse de doctorat en pharmacie du fils d’un ami ancien cycliste… ( Mention « trés bien » avec félicitations du jury…)
    Ceci dit, comment ne pas partager ce désir d’aimer et de vouloir faire partager la passion que l’on peut avoir pour la beauté de ce sport…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.