Alors que sa sélection était critiquée suite à ses performances en début de saison, Thibau Nys a mis tout le monde d’accord à Pontevedra. Le Belge a remporté les championnats d’Europe de cyclo-cross ce dimanche 3 novembre, en patron, devant le local de l’étape, Felipe Orts, et son compatriote Eli Iserbyt. Le Français David Menut termine sixième.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
La meilleure réponse c’est celle de la course ! Et c’est celle qu’à choisi Thibau Nys en ce dimanche de novembre, vainqueur magistralement des championnats d’Europe de cyclo-cross à Pontevedra, en Espagne. Sorti en compagnie de Felipe Orts après avoir suivi l’attaque de l’Espagnol au début du cinquième tour, le jeune puncheur de 21 ans a ensuite fait le forcing pour retarder le retour de ses compatriotes Eli Iserbyt et Niels Vandeputte, ainsi que du néerlandais Lars van der Haar. Le Flamand a ensuite lâché ses adversaires un à un, Felipe Orts en dernier, dans l’ultime boucle du circuit. Déjà champion d’Europe juniors, Thibau Nys se pare de la tunique étoilée chez les élites.
Orts hero à domicile, Menut 6e
Si Thibau Nys a fait le show, c’est bien Felipe Orts sur qui tous les regards étaient tournés. À domicile, l’Espagnol a pris ses responsabilités en lançant les hostilités au début du cinquième tour. Suivi par Nys, le sextuple champion d’Espagne a ensuite collaboré avec le Belge, avant d’être le seul à pouvoir le suivre lors de l’attaque décisive du futur champion d’Europe dans la dernière boucle. Distancé lors du dernier passage des planches, où il est descendu de son vélo pour assurer le coup, le coureur de 29 ans offre une magnifique médaille d’argent à l’Espagne, devançant Eli iserbyt. Vandeputte et Van der Haar complètent le top 5, tandis que le Français David Menut a pris une magnifique sixième place.
Le classement des championnats d’Europe 2024
1 – NYS Thibau (Belgique) en 57’46
2 – ORTS Felipe (Espagne) + 0:03
3 – ISERBYT Eli (Belgique) + 0:09
4 – VANDEPUTTE Niels (Belgique) + 0:15
5 – VAN DER HAAR Lars (Pays-Bas) + 0:24
6 – MENUT David (France) + 0:32
7 – KUYPERS Gerben (Belgique) + 0:34
8 – BOROŠ Michael (République Tchèque) m.t
9 – SWEECK Laurens (Belgique) + 0:50
10 – VANTHOURENHOUT Michael (Belgique) + 1:01
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Le jeune et fort tonique T. Nys confirme sa progression et P. Orts, survolté sur ses terres, dominent la course…