Cyclo-Cross : Lucinda Brand remporte la deuxième manche du Superprestige à Overijse !

1
Cyclo-Cross : Lucinda Brand remporte la 2e manche du Superprestige à Overijse
Lucinda Brand remporte un premier succès en Superprestige cette saison à Overijse. Crédit photo : @SuperprestigeCX

Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a remporté la deuxième manche de la saison en Superprestige ce dimanche 27 octobre à Overijse en Belgique, en dominant la championne du monde Fem Van Empel (Team Visma | Lease a Bike) et la championne d’Italie Sara Casasola (Crelan – Corendon). Troisième il y a une semaine, la Néerlandaise prend la tête du classement général de la compétition avec ce succès.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

La saison est lancée pour Lucinda Brand ! Déçue après sa troisième place à Ruddervoorde, où elle avait laissé filer la deuxième marche du podium sur la ligne à cause d’une erreur d’inattention, la championne des Pays-Bas a parfaitement réagi ce dimanche. À Overijse pour la deuxième manche de la saison en Superprestige, la Néerlandaise a accéléré peu avant la mi-course, avant de résister au retour de Fem Van Empel dans le dernier tour et s’imposer avec 10 secondes d’avance sur sa compatriote et 35 sur Sara Casasola. Avec cette victoire, la coureuse de 35 ans prend la tête du classement du Superprestige. Une victoire de patronne.

Van Empel encore 2e, Alvarado pas dans le coup

Déjà deuxième à Ruddervoorde, la championne du monde Fem Van Empel a de nouveau dû se contenter de la seconde place, cette fois derrière Lucinda Brand. Si dominante l’an passé lors de ses sorties dans les sous-bois (battue uniquement deux fois en 21 courses), la double championne du monde voit la concurrence lui mener la vie dure en ce début de saison. Vainqueur de l’Exact-Cross de Beringen pour sa reprise, elle n’a depuis pas remporté d’épreuve, avec deux fois deuxième et une fois troisième. La journée a été plus difficile pour Ceylin del Carmen Alvarado. Vainqueur la veille sur l’Exact-Cross de Heerde, ainsi que sur ses trois dernières sorties, la lauréate des classements du Superprestige et de la Coupe du Monde 2023/2024 a rapidement semblé à la limite lorsque la course s’est emballée, payant probablement ses efforts de la veille. La Néerlandaise limite la casse avec une quatrième place.

Les Françaises 6e et 9e

Cette deuxième manche du Superprestige a aussi été l’occasion de retrouver nos Françaises à ce niveau après leur absence la semaine passée. La championne de France et membre de Van Rysel CX Racing Team, Hélène Clauzel, a fait bonne figure en prenant la sixième place à plus de 2 minutes de Lucinda Brand. Sa compatriote Amandine Fouquenet (Arkéa – B&B Hotels Women) a pris elle la 9e place, une vingtaine de secondes plus loin. De bon augure pour la suite.

Le classement de la 2e manche du Superprestige

1 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) en 47’20
2 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) + 0:10
3 – CASASOLA Sara (Crelan – Corendon) + 0:35
4 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Alpecin-Fenix) + 1:26
5 – VAS Kata Blanka (Team SD Worx ProTime) + 1’46
6 – CLAUZEL Hélène (Van Rysel CX Racing Team) + 2’11
7 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan – Corendon) + 2’26
8 – MOORS Fleur (Baloise Trek Lions) + 2’30
9 – FOUQUENET Amandine (Arkéa – B&B Hotels Women) m.t
10 – VERDONSCHOT Laura (De Ceuster – Bouwpunt) + 2:35

Le classement du Superprestige après deux manches

1 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) – 28 points
2 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) – 28 points
3 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Alpecin-Fenix) – 27 points
4 – CASASOLA Sara (Crelan – Corendon) – 25 points
5 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan – Corendon) – 19 points
6 – VERDONSCHOT Laura (De Ceuster – Bouwpunt) – 17 points
7 – MOORS Fleur (Baloise Trek Lions) – 13 points
8 – VAN ALPHEN Aniek (Fenix-Deceuninck) – 13 points
9 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Bingoal) – 11 points
10 – VAS Kata Blanka (Team SD Worx ProTime) – 11 points

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Pour le moment Brand un peu mieux que l’an passé, et Van Empel un peu moins bien… La saison est encore longue, et les jours prochains, avec le Koppenberg cross ou le championnat d’Europe, verront la hiérarchie des néerlandaises évoluer quelque peu… La baisse de niveau de Betsema semble par contre se confirmer… Plus marquant peut-être, le début de saison de la championne d’Italie Casasola, désormais avec les belges de la Crelan : arrivée aujourd’hui à seulement 35 s de Brand, elle prend place parmi les meilleures !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.