Cyclo-cross : Superprestige – Mathieu van der Poel s’impose à Mol

0
Cyclo-cross : Superprestige - Mathieu van der Poel s'impose à Mol
Vainqueur à Mol, Mathieu van der Poel a remporté sa deuxième victoire en deux jours. Crédit photo : @AlpecinDCK

Victorieux à Zonhoven en Coupe du monde hier, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a confirmé ce lundi 23 décembre en remportant la cinquième manche du Superprestige à Mol. Dans le sable du parcours belge, le Néerlandais a ménagé le suspense en attendant la mi-course pour faire exploser ses adversaires et signer une deuxième victoire en deux jours, malgré un Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) coriace et finalement deuxième. Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal) complète le podium, Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) prend la tête du général.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Carton plein pour Mathieu van der Poel ! Vainqueur hier à Zonhoven pour son retour dans les sous-bois, le champion du monde de la discipline a enchaîné un deuxième succès en autant de jours ce lundi en dominant le Superprestige de Mol. Et si le duel avec Wout van Aert, absent et malade, n’a pas eu lieu, les choses ont été (légèrement) moins faciles que la veille pour la star du cyclo-cross.

Plus calme qu’hier où il avait pris la tête dès la première minute de course, le Néerlandais a cette fois-ci attendu la mi-course pour faire exploser le groupe de tête et sa petite dizaine de coureurs. Une accélération à l’entrée de la plage et seul Laurens Sweeck ne déposait pas les armes immédiatement. Le Belge, à l’aise dans le sable, a même réussi l’exploit de recoller à van der Poel après une fabuleuse remontée de la plage. Moins confortable dans les portions boisées et moins puissant que le maillot arc-en-ciel, le coureur de la Crelan-Corendon a fini par craquer dans le sixième tour pour prendre la deuxième place et enchainer un troisième podium sur ses trois derniers Superprestige.

Niels Vandeputte seul en tête du général, la belle opération de Vanthourenhout

Loin de la fusée Mathieu van der Poel, une autre bataille s’est tenue sur le sable de Mol avec la lutte pour le classement général. Arrivés à égalité avant cette cinquième manche, Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) et Niels Vandeputte ont dû se départager ce lundi. Si le début de course a vu le premier plus à son aise, accélérant à plusieurs reprises, l’attaque du champion du monde a semblé porter un coup au moral au Néerlandais. Le Belge, plus en retrait jusque-là, à alors fait le forcing en deuxième moitié de course pour tenter de semer son adversaire. Finalement, l’écart entre les deux hommes reste minime puisque le Flamand a pris la cinquième place, soit une de mieux que son rival au championnat. Avec ce résultat, Vandeputte s’empare de la tête du classement général pour un petit point.

Mais la bonne opération du jour est signée Michael Vanthourenhout. Leader de la Coupe du monde, le Belge s’est également complètement relancé en Superprestige en décrochant la troisième place du jour. Une belle manière de se rassurer pour l’ancien double champion d’Europe, qui avait connu un week-end compliqué à défendre son maillot rouge et blanc. Avec ce podium, il revient à seulement trois points de Vandeputte, à trois manches de la fin de la compétition. De quoi promettre une belle bagarre jusqu’à la dernière manche le 8 février prochain à Middelkerke !

Le classement du Zilvermeercross de Mol

1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) en 59’41
2 – SWEECK Laurens (Crelan-Corendon) + 1:03
3 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 1:35
4 – WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) + 1:41
5 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) + 1:55
6 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) + 2:08
7 – KUHN Kevin (Charles Liégeois Roastery CX) + 2:14
8 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) + 2:29
9 – SOETE Daan (Ridley Racing Team) + 3:18
10 – LOOCKX Lander (TDT – Unibet Cycling Team) + 3:24

Le classement général du Superprestige

1 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) 60 points
2 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) 59 points
3 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) 57 points
4 – WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) 47 points
5 – SWEECK Laurens (Crelan-Corendon) 45 points
6 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 45 points
7 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) 35 points
8 – KUHN Kevin (Charles Liégeois Roastery CX) 32 points
9 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 32 points
10 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) 30 points

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.