Daniel Martin : « Le tracé du Tour 2017 m’ouvre l’appétit »

0
339
Tour de France avec peut-être deux leaders chez UAE Team Emirates
Daniel Martin dans l'attente de la participation d'Aru pour le Tour 2018. Photo : TDWSports/Etixx-Quick Step

Daniel Martin est ressorti de la présentation du Tour de France avec le sourire. Le coureur irlandais de la formation Ettix-Quick Step se réjouit du tracé 2017, avec peu de contre-la-montre et un peu moins de montagne.

Un chrono en fin de Tour impactera peu le général selon Martin

Lors de cette édition 2017, il n’y aura que 36 kilomètres de contre-la-montre individuel. 13 lors du chrono inaugural à Düsseldorf et 23 à Marseille, la veille de l’arrivée à Paris. « C’est toujours difficile de dévoiler nos premiers sentiments après avoir vu le tracé, mais je pense que ce sera une course tendue », explique-t-il auprès de Cyclingnews. « Il n’y aura pas beaucoup d’endroits où attaquer, mais je suis persuadé que ce sera une course agressive. »

« Avoir un contre-la-montre en fin de grand tour, ça change la donne. Cela signifie que c’est plus la fraîcheur que les capacités en chrono qui tranchera. Lors de la 20ème étape, tout le monde sera épuisé, ça va équilibrer les choses en quelques sortes. Donc pour moi c’est un avantage. En tant que grimpeur, j’aurai donc moins de chance de perdre du temps. (…) Le parcours me correspond. Je pense sérieusement que l’année prochaine peut être un tournant dans ma carrière. J’ai emmagasiné de la confiance sur le Tour cet été (9ème au général, ndlr), j’ai beaucoup appris. Je suis déjà excité d’être au départ. »

Martin meilleur grimpeur, mais moins bon puncheur ?

Performant également sur les classiques ardennaises, il affirme qu’il sera au départ avec motivation, même s’il avance qu’il a perdu ce punch qui peut lui manquer dans le final d’une course d’un jour. « Les classiques sont toujours inscrites à mon programme de course, mais en voyant la présentation du Tour, cela m’ouvre l’appétit. Je veux y aller avec des ambitions. En progressant en montagne, j’ai peut-être perdu un peu de punch, ce punch que j’avais plus jeune. Mais je peux vous assurer que j’aime le cyclisme. Je ne change rien à mon programme, mais je ne vais pas non plus tout focaliser sur Juillet. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.