TodayCycling - En 2005, le monde appartenait à Dmytro Grabovskyy - Photo : Paidiagames
TodayCycling - En 2005, le monde appartenait à Dmytro Grabovskyy - Photo : Paidiagames
0 Partages

Le champion du monde espoir 2005, Dmytro Grabovskyy, est décédé hier à son domicile d’Arad (Israël). Après une carrière Espoir pleine de promesses, le coureur Ukrainien n’avait jamais vraiment réussi à trouver sa place dans le monde professionnel.

Un espoir qui n’a jamais pu confirmer

En 2005, à tout juste 20 ans, Dmytro Grabovskyy fait l’admiration de tous. Champion du monde en ligne et vice-champion du monde en contre-la-montre, le jeune homme offre un profil complet qui fait la convoitise des grandes écuries. C’est finalement chez Quick-Step qu’il atterrit, en tant que stagiaire d’abord puis avec un premier contrat professionnel dès 2007. Et si sa première saison chez les pros ne lui apporte aucune victoire, elle confirme toutefois certaines dispositions, comme le rappellent ses tops 10 sur les tours de l’Ain ou d’Autriche. Malheureusement, la courbe de performance du coureur ne sera pas ascendante comme elle aurait dû l’être. Quelques années après, il se confia à la Gazzetta dello Sport : « Après quelques déceptions chez Quick Step, j’ai pris le mauvais chemin. J’avais trop de temps libre, j’étais seul et je m’ennuyais. Alors, après l’entrainement, j’allais sur la côte pour boire et voir des filles« .

Fin 2008, Dmytro rompt à l’amiable le contrat qui le lie à l’équipe de Patrick Lefevere, et signe dans l’équipe ISD. C’est dans cette équipe continentale qu’il va signer ses plus beaux résultats en professionnel. En 2009, âgé de 24 ans seulement, il revient ainsi à un bon niveau de performance, comme en atteste une 5e place lors d’une étape du Giro. L’année suivante, c’est le maillot du meilleur grimpeur de Tirreno qu’il parvient à conquérir. Hélas, peu de temps après une blessure vient mettre à mal la rédemption de ce coureur fragile. Mettant rapidement un terme à sa carrière professionnel, il s’essaie au triathlon tout en étant sociétaire d’une équipe israélienne, avec laquelle il participe à des compétitions comptant pour l’UCI Europe Tour.

Le coureur s’est éteint dans son sommeil d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 31 ans.

VIDEO CYCLISME
Quelques images de Dmytro Grabovskyy

 

0 Partages
David GUÉNEL
Passionné par le cyclisme des pionniers...

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.