Le Grand Départ du Giro de Jérusalem en 2018 a ouvert des perspectives pour d’autres villes éloignées. Cela semble être le cas pour Dubaï qui serait déjà en discussion avec RCS, l’organisateur du Tour d’Italie.
Dubaï ville départ d’un Giro ?
Le Grand Départ du Giro de Jérusalem donne des idées. En effet, ce départ d’un Grand Tour dans un pays hors d’Europe est une première et ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreux autres états. C’est notamment le cas pour les Émirats Arabes Unis et sa ville de Dubaï. C’est lors de la présentation du Dubaï Tour ce lundi, que le responsable du Comité du Sport de la ville, Saeed Hareb, a confirmé à nos confrères de VeloNews qu’il était déjà en discussion sur ce sujet avec RCS, l’organisateur du Tour d’Italie.
Organizers consider expanding Dubai Tour, seeking a Giro start. http://t.co/M1J6B2IJ5w
— VeloNews (@velonews) 9 février 2014
Le Qatar ou encore le Japon voulait accueillir un départ du Tour de France
Cette volonté de Dubaï d’accueillir le départ du Giro n’est pas une première dans le monde du cyclisme. Au début des années 2010, le Qatar ou encore le Japon avaient déjà tenté d’approcher A.S.O pour organiser un Grand Départ du Tour de France. Des tentatives infructueuses à cause de la distance notamment.
Avec les discussions engagées par Dubaï pour le Giro, le Golfe obtiendrait peut-être enfin ce qu’il recherche depuis toutes ces années. Alors, les Émirats Arabes Unis accueilleront-ils le Grand Départ 2019 du Giro ? Cela est peu probable pour l’instant, mais la porte semble un peu ouverte probablement pour une autre édition. À noter que l’état émirati se trouve à un peu plus de 5.000 km de Rome.
Vidéo – Le Grand Départ d’Israël et ses trois étapes
Avec un Grand Départ à Jérusalem, le Giro ouvre la voie à d’autres Grand Départ hors d’Europe et donne des idées à d’autres pays un peu plus éloignés. Voici la présentation des trois étapes qui se dérouleront à Israël.