Eduard Prades juste devant Tony Gallopin, Gorka Izagirre nouveau leader

0
754
Eduard Prades s'offre un succès d'étape
Prades le plus fort dans ce sprint en petit comité. Capture d'écran Tour de la Provence.

Dans un final extrêmement animé avec la lutte entre les cadors de ce Tour de la Provence, Eduard Prades (Movistar Team) a réglé au sprint un groupe composé de neuf coureurs. L’Espagnol a dépassé dans les derniers mètres Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) devant se contenter de la deuxième place. Le troisième Gorka Izagirre (Astana Pro Team) s’est emparé de son côté du maillot de leader après cette deuxième étape.

Eduard Prades surgit dans le sprint final

Une course de costauds, et à la fin c’est Eduard Prades qui a eu le dernier mot. Pas forcément le plus attendu de tous les coureurs, l’Espagnol a d’abord fait le dos rond dans la principale difficulté du jour la route des Crètes avant de faire parler sa pointe de vitesse au sprint. C’est ce qu’il fallait pour espérer s’imposer car le parcours vallonné de cette deuxième étape du Tour de la Provence a fait un certain écrémage, mais pas total non plus.

Alors que dans un premier temps, le rythme de course n’était pas très emballant avec un peloton qui a géré l’écart avec une échappée de huit coureurs, cela s’est décanté ensuite. Devant, dans la dernière heure de course, un duo composé de Mauro Finetto (Delko Marseille) et Anthony Delaplace (Team Arkea – Samsic) a réussi à se détacher et occupé la tête un long moment. Mais ça n’a pas duré jusqu’au bout et fort logiquement à cause du peloton qui s’est mis à accélérer en entrant dans la partie la plus difficile du tracé. Sur des pentes ardues, il a explosé avec les coureurs les plus forts qui ont réussi à se détacher. En tout, la sélection a permis à neuf coureurs de se retrouver dans le premier groupe et de filer vers la ligne d’arrivée à La Ciotat.

Parmi tous ces membres, Groupama-FDJ était largement en supériorité numérique avec trois éléments, Rudy Molard, David Gaudu et Thibaut Pinot, mais pas suffisant pour décrocher un succès. Cette force collective n’a pas servi pour faire la différence sur le sprint qui a été franchement disputé et a tourné en faveur d’Eduard Prades. Le coureur de Movistar Team qui est allé passer dans les derniers mètres Tony Gallopin, qui est passé tout proche de la victoire. Mais le Français peut se satisfaire d’être en bonne position au général puisqu’il occupe le troisième rang à six secondes seulement de Gorka Izagirre le nouveau leader. Le champion d’Espagne du tire est d’ailleurs suivi de près par les Français, car Pinot est lui pointé qu’à deux secondes. Donc, rien n’est fait alors qu’il reste deux jours de course.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.