Entre Vital Concept et Quick-Step, Bryan Coquard explique son choix

5
795
Bryan Coquard aux Emirats avec Vital Concept
Vital Concept, la nouvelle aventure de Bryan Coquard. Photo : Direct Energie

Depuis de nombreux mois déjà, Bryan Coquard a annoncé vouloir quitter la formation Direct Energie avec laquelle il est passé professionnel en 2013 (ex. Europcar). Le sprinteur français, courtisé par plusieurs équipes dont la Quick-Step Floors, a finalement choisi Vital Concept, la nouvelle équipe de Jérôme Pineau. Pourquoi ce choix ? Le principal intéressé s’explique dans les colonnes de l’Equipe.

Bryan Coquard : « J’aurais été le sprinteur n°2 derrière Fernando Gaviria »

En quittant Direct Energie, Bryan Coquard ne va finalement pas rejoindre une équipe World Tour puisqu’il a privilégié Vital Concept à Quick-Step Floors. Pourquoi ? Parce qu’il ne voulait pas être le sprinteur numéro deux de l’équipe, derrière le Colombien Fernando Gaviria, et par conséquent, risquer de ne pas être aligné sur le Tour de France.

Le Français explique son choix auprès de l’Equipe : « J’étais en contact avec plusieurs équipes intéressantes et intéressées. J’ai pesé les avantages et les inconvénients. À la fin, je devais choisir entre deux équipes qui avaient des profils très différents, c’était compliqué. L’autre option était Quick-Step Floors, une équipe solide avec un bon calendrier et une culture du sprint qui correspondait à mon profil. Mais j’aurais été le sprinteur numéro deux derrière Fernando Gaviria. J’ai beaucoup souffert de ne pas avoir été sélectionné pour le Tour de France cette année. Si j’avais été au sein de l’équipe belge, j’aurais presque été certain de ne pas le faire. L’année prochaine, il y a un départ à La Baule près de chez moi, et cela a également pesé dans la balance. Nous ne sommes pas sûrs d’être là, mais il y a plus de chance malgré tout. » En effet, le statut d’équipe continentale professionnelle de Vital Concept ne lui garantit pas de participer à la Grande Boucle. Pour cela, il faudra que les organisateurs offrent une wild card à la formation française.

Parmi les équipes intéressées par Bryan Coquard, il y avait également Lotto-Soudal, Cannondale-Drapac et Bahrain-Merida.

5 Commentaires

  1. Dans ses explications, notre coq s’emmêle un peu les ergots; certes il n’a pas voulu rejoindre cette bande de rapaces en Belgique, le coq se méfie de l’épervier, par contre ce qu’il avance n’est pas très convaincant: il ne voulait pas être numéro deux… On lui souhaite de faire mieux que Viviani tant dans ses résultats que dans son palmares …Il craignait que Lefévère ne lui permette pas de faire le tour ?… Lefévère a trop d’expérience pour avoir abordé cette question de cette façon… Par contre il n’est pas sûr de faire le tour avec Vital Concept… etc… Ce coq, je le préfère voir bondir ou sprinter…

  2. Le problème pour l’équipe Vital Concept, c’est que si elle doit être sélectionnée pour le Tour de France, l’an prochain, il faut qu’elle engrange tout de suite, un grand nombre de victoires en tout début de saison 2018 afin d’attirer l’attention favorablement d’ASO – organisation . Toute la question se polarise là. D’autre part, il faut que,dès à présent, cette équipe se renforce vite en termes de grimpeurs, car c’est la pleine période des transferts. Pour l’heure, j’observe que Vital Concept n’en dispose d’aucun . J’ai cru comprendre qu’il resterait 5 places à pourvoir pour compléter l’effectif définitif. Cela laisse place à cette nécessaire possibilité. Aussi, avoir un seul sprinter dans une équipe, c’est bien, mais il faut d’autres athlètes qui puissent briller lorsque les cols seront à gravir. Une équipe ne doit pas se résumer qu’à la présence rayonnante d’un sprinteur – aussi sympathique soit il- .

  3. Vital-Concept fera ce qu’elle pourra, avec ses moyens et ses hommes…Bonne chance à elle… La question ici, ce serait les propos rapportés de B. Coquard : quand un coureur professionnel vous dit que Vital-Concept est plus intéressant que Quickstep, il y a de quoi se gratter un peu la tête !… Un autre nous dirait peut-être que Fotunéo est plus intéressant que Sunweb ?… Comme ce n’est pas commun d’entendre ce genre de trucs, il faut pour le moins un certain temps d’adaptation pour comprendre le cheminement intellectuel, très respectable au demeurant, des uns ou des autres !…

  4. Le coq va avoir une grosse pression sur sa crête . Pineau a déclaré que son objectif de victoire était sur le tour de bretagne . Raisonnable comme ambition . Mais de la à voir Coquart sur le prochain tdf . Faudrait écarter cofidis fortunéo et les autres conti pro . A moins que 8 coureurs par équipe laisse une place pour vitalconcept et son beau parleur de manager .

  5. Qaund on est sur d etre deuxieme sprinter un an avant la competition ( tdf) c est qu on est sur d etre deuxieme toute sa vie ????? Bizarre . si il avait mieux gere sa com et son relationnel avec DE il l aurait fait cette année le tdf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.