Ce mercredi 25 avril aura lieu l’ étape 1 du Tour de Romandie 2018. Cette première étape de la 72e édition de la course par étapes WorldTour proposera aux coureurs engagés 166,6 kilomètres à parcourir entre Fribourg et Delémont avec 4 cols répertoriés à franchir dont 3 de 2e catégorie. De quoi peut-être créer les premiers écarts au classement général.
À lire : Tout savoir de la 72e édition du Tour de Romandie
Tout savoir de l’étape 1 du Tour de Romandie 2018
Les choses sérieuses vont débuter, déjà. Après le prologue de 4 kilomètres, les coureurs vont entrer dans le vif du sujet ce mercredi 25 avril avec l’étape 1 du Tour de Romandie 2018. La montagne sera au rendez-vous avec pas moins de quatre difficultés répertoriées au programme sur les 166,6 kilomètres de course entre Fribourg et Delémont. Après 36 kilomètres de parcourus, le peloton entamera la montée de Lignières (2e catégorie – 4,3 km à 8,1%). Une pente très raide qui arrivera en début de journée et qui va forcément bien échauffer les coureurs. Ensuite, ils devront franchir le col du Pierre Pertuis (3e catégorie – 2,9 km à 6,1%), l’ascension la moins dure et la moins longue de cette première étape. Les deux dernières difficultés sont en fait la même, il s’agit du Sommet (2e catégorie – 4,5 km à 7,3%). Le parcours fait faire une boucle au peloton qui va emprunter ce col par deux fois d’abord au kilomètre 118 puis au kilomètre 147. Les coureurs auront aussi droit à une petite ascension non-répertoriée, le Rond Pré, juste derrière le Sommet avec ses 800 mètres à 7% de pente moyenne. Les puncheurs auront sûrement des idées plein la tête.
Les favoris à la victoire de l’étape 1 du Tour de Romandie 2018
Après le prologue de la veille, certains coureurs auront déjà pris des secondes de retard au classement général avant cette étape 1 du Tour de Romandie 2018 et envisageront sûrement attaquer. Mais cela devrait se jouer entre les favoris à la victoire finale. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), Egan Bernal (Sky), Richie Porte (BMC) ou encore Ion Izagirre (Bahrain Merida) devraient se montrer.
ca serait très bien de donner l’heure de départ et les heures de passage afin que nous puissions adapter nos déplacements
Bonjour Maurice. Effectivement, habituellement nous la publions.