Après une journée plutôt calme sur la première étape de la Cro Race 2024, la seconde, entre Biograd na Moru et Novalja devrait commencer à mettre certains coureurs en difficultés. Sur un profil plat jusqu’au kilomètre 86, la succession de deux ascensions et un final plus accidenté qu’hier, certains sprinteurs pourraient être mis en difficulté. C’est donc sur un parcours un peu plus vallonné que les coureurs s’élanceront. Parmi les favoris du jour, Alexander Kristoff sera probablement l’homme à battre. Vainqueur la veille, il sera concurrencé par son dauphin Giovanni Leonardi. Sam Welsford devrait également trouver un terrain à sa convenance.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Lors de la première étape, les sprinteurs n’ont pas été inquiété malgré la présence d’une côte de 1ère catégorie. Celle-ci, placée à 50 kilomètres du terme de l’étape, n’a pas eu d’importance majeure dans le déroulement de la course. Le norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) s’est imposé au terme d’un sprint massif devant Giovanni Leonardi (Team Polti Kometa) et Alberto Bruttomesso (Bahrain – Victorious).
Ce mercredi 02 octobre, les coureurs de la Cro Race prendront la direction de Novalja. Au départ de Biograd na Moru, ils longeront la côte jusqu’à Zadar, où les attendra le premier sprint intermédiaire de la journée. La première difficulté du jour arrivera quelques kilomètres plus loin avec une côte de 3e catégorie vers le village de Jovici. Une côte qui ne devrait pas faire de dégâts avec ses 7.8 kilomètres à 2.1% de moyenne. Les 35 kilomètres suivants mèneront les coureurs au second sprint intermédiaire à Pag sur l’île du même nom, au pied de la deuxième difficulté répertoriée de la journée. Ascension de deuxième catégorie, elle pourrait entamer certains coureurs le long de ses 3.3 kilomètres à 5% de pente moyenne. Au bas de la descente, une troisième ascension, cette fois-ci non répertoriée, permettra aux équipes de sprinteurs de continuer d’user leurs adversaires.
Les 15 kilomètres restants ne seront pas dénués de relief. L’étape devrait, comme hier, se jouer au sprint massif. Toutefois, les difficultés du parcours permettront aux sprinteurs les plus à l’aise dans les bosses, de mettre en difficultés les autres. Un profil qui devrait donc convenir au vainqueur de la veille, Alexander Kristoff.
Profil de la 2e étape de la Cro Race 2024 (Biograd na Moru – Novalja)
Carte du parcours de la 2e étape de la Cro Race 2024 (Biograd na Moru – Novalja)
Les favoris de la 2e étape de la Cro Race 2024
Sur cette étape contenant quelques reliefs, les sprinteurs devront être en forme afin d’économiser un maximum d’énergie dans les différentes ascensions. Dans ce domaine, des coureurs comme Alexander Kristoff et Elia Viviani ont déjà montré des aptitudes à rester performant malgré un parcours accidenté. En témoignent leurs victoires sur des courses d’un jour.
*** Alexander Kristoff, Elia Viviani
** Sam Welsford, Giovanni Leonardi, Anders Foldager
* Orluis Aular, Tobias Lund Andresen, Juan Sebastián Molano, Álvaro José Hodeg
Classement général au départ de la 2e étape de la Cro Race 2024
1 – KRISTOFF Alexander (Uno-X Mobility) 3h53’02
2 – LONARDI Giovanni (Team Polti Kometa) + 00:04
3 – MONK Cyrus (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
4 – BRUTTOMESSO Alberto (Bahrain – Victorious) + 00:06
5 – VAN DER TUUK Axel (Metec – SOLARWATT p/b Mantel) + 00:06
6 – WRITH Fred (Bahrain – Victorious) + 00:07
7 – BOUTS Jordy ( TDT – Unibet Cycling Team) + 00:08
8 – WIRTGEN Luc (Tudor Pro Cycling Team) + 00:09
9 – MURGUIALDAY Jokin (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
10 – FOLDAGER Anders (Team Jayco AlUla) + 00:10
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de la Cro Race 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.