Critérium du Dauphiné 2018 révélé
La 70e édition du Critérium du Dapuhiné ne quittera pas la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
Critérium du Dauphiné 2018 : un parcours montagneux
4.7 (94%) 10 votes

Disputée du 3 au 10 juin prochains, la 70e édition du Critérium du Dauphiné 2018 se divise clairement en deux parties. Les quatre premiers jours de course alterneront entre des étapes contre-la-montre et vallonnées, tandis que les quatre derniers jours seront exclusivement destinés aux grimpeurs. La course s’élancera de Valence avant de se finir une semaine plus tard à Saint-Gervais Mont-Blanc.

 A LIRE : La liste des coureurs engagés et favoris

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2018

Beaucoup de montagne pour l’édition 2018 du Critérium du Dauphiné ! Avec quatre dernières étapes qui se termineront chacune au sommet, les grimpeurs auront assurément la part belle. Les coureurs engagés essaieront de succéder à Jakob Fuglsang (Astana), le vainqueur sortant. Mais avant la montagne, les prétendants au classement général devront se méfier des premières journées qui s’annoncent loin d’être dénuées d’ intérêt.

La course par étapes WorldTour débutera par un prologue de six kilomètres autour de Valence, où aura lieu le Grand Départ de ce Critérium du Dauphiné. Ensuite, les deux étapes dites vallonnées seront loin d’être aisées avec un enchaînement d’ascensions, qui ne devrait pas inciter les sprinteurs et leurs équipes à s’engager physiquement. Pour eux, la victoire d’étape semble d’ores et déjà être une mission très compliquée. Au contraire des spécialistes du contre-la-montre, qui vont avoir une seconde opportunité de l’emporter lors de la quatrième étape entre Pont-de-Vaux et Louhans-Châteaurenaud. Sur 35 kilomètres, des écarts pourront être également creusés dans la course à la victoire finale.

A partir du cinquième jour, la course va entrer dans une nouvelle dimension. Dès l’arrivée prévue au sommet à Lans-en-Vercors, les coureurs vont entrer dans le dur avec notamment la terrible ascension du Col du Mont Noir (17,5km à 6,9%) à franchir. Puis, les protagonistes de cette édition devront se confronter le jour suivant à la montée non moins redoutable de Valmorel (12,7km à 7%). Et  le plus dur interviendra lors du lors du week-end. Deux grandes étapes de montagne avec à chaque fois quatre cols à parcourir. Les arrivées au sommet de La Rosière, la même qu’au Tour de France le 18 juillet, et à Saint-Gervais Mont-Blanc promettent d’être épiques et ne pardonneront aucune faiblesse. C’est au terme de ce menu très copieux que sera désigné le vainqueur final.

Les profils des étapes du Critérium du Dauphiné 2018

Prologue : Valence – Valence (6,6 km)

Etape 1 : Valence – Saint-Just-Saint-Rambert (179 km)

Etape 2 : Montbrison – Belleville (180,5 km)

Etape 3 : Pont-de-Vaux – Louhans-Châteaurenaud (35 km)

Etape 4 : Chazey-sur-Ain – Lans-en-Vercors (181 km)

Etape 5 : Grenoble – Valmorel (130,5 km)

Etape 6 : Frontenex – La Rosière (110 km)

Etape 7 : Moûtiers – Saint-Gervais Mont-Blanc (129 km)

Vidéo – Le parcours du Critérium du Dauphiné 2018

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.