Dimanche 11 mars, les coureurs de Tirreno-Adriatico disputeront l’étape 5 longue de 178 kilomètres et courue entre Castelraimondo et le redoutable Mur de Filottrano. Cette cinquième étape est notamment ponctuée d’une multitude d’ascensions avec pas moins de 4 GPM à escalader dans la deuxième partie de l’étape. Pire encore, la montée finale est à gravir à trois reprises. Une belle journée de cyclisme à venir.
A lire : Tout savoir de la 73e édition de la course
Parcours et profil de l’étape 5 Tirreno-Adriatico
Cette cinquième étape de Tirrreno-Adriatico 2018 ressemble à s’y méprendre à une seconde étape reine consécutive à celle de la veille où Mikel Landa a brillé par tout son talent sous les couleurs de sa nouvelle équipe Movistar. A nouveau, la victoire d’étape et peut-être également le maillot azzuro se joueront au sommet, dans le terrible Mur de Filottrano, à franchir à trois reprises dans le final. En préambule, les 178 kilomètres de l’étape débuteront par une partie descendante jusqu’au 45e kilomètre où le premier GPM fera son apparition avec la montée Montelupone. Après quoi les montées et descentes se succèderont inexorablement jusqu’à une partie plane d’environ trente kilomètres, puis le dessin final de l’étape prendra forme. Dès lors, et après avoir gravi la montée Osimo les coureurs grimperont à trois reprises le Mur de Filottrano avec ses passages jusqu’à 16%.
Mikel Landa peut-il remporter Tirreno-Adriatico 2018 ?
A voir la montée finale qu’il a réalisée samedi lors de l’étape reine de Tirreno-Adriatico, il se peut que le nouveau leader de l’équipe Movistar l’emporte au final mardi soir à Fano. Au préalable, il lui aura fallu prendre le maillot azzuro à Damiano Caruso (BMC Racing Team), avoir refait son retard sur Michal Kwiatkowski (Team Sky) et Wilco Kelderman (Sunweb) et réussi à contenir les Geraint Thomas, Rigoberto Uran, George Bennett, Fabio Aru ou encore Romain Bardet. Au terme de la cinquième étape, le classement général pourrait répondre à cette interrogation.
C’est une étape de Tirreno. Pour certains, ce ne sera qu’une difficile journée de souvenir, celui de Michele Scarponi, l’enfant de Jesi, résident à Filottrano, décédé le 22 avril dernier. La première fois qu’une course de ce niveau arrive ici… Le giro repassera par là, par ce mur, lors du prochain giro.