Sixième du contre-la-montre de la 16e étape du Tour d’Italie 2018 remporté par Rohan Dennis (BMC), Fabio Aru (UAE-Team Emirates) s’est vu infligé une pénalité de 20” pour s’être abrité derrière un véhicule, le faisant redescendre à la 8e place. Cinq autre coureurs ont eux aussi reçu des pénalités de temps pour la même raison.
Fabio Aru est passé de la 6e à la 8e place de la 16e étape du Tour d’Italie 2018
Encore un petit coup au moral. Pourtant Fabio Aru avait réussi à redresser la tête ce mardi sur la 16e étape du Tour d’Italie 2018 après sa défaillance de dimanche qui l’a relégué très loin au classement général. Sur le deuxième et dernier contre-la-montre de ce Giro 2018, l’Italien a en effet terminé à une excellente 6e place à seulement 37” du vainqueur Rohan Dennis. Oui, mais voilà, les commissaires de la course ont finalement décidé de lui donner 20” de pénalité pour s’être abrité derrière une moto de la police. Une décision qui a fait retomber l’Italien à la 8e place.
Fabio Aru na pas été le seul à avoir été pénalisé, il y a cinq autres coureurs. Ses deux coéquipiers et compatriotes Diego Ulissi et Valerio Conti ont écopé de deux minutes de pénalité. Ben Hermans (Israel Cycling Academy), Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) et Mads Pedersen (Trek-Segafrdo) ont de leur côté été pénalisés de 30”. En plus de cela, ils ont tous reçu une amende de 100 francs suisse (environ 86 euros).
C’est grâce à l’assistance vidéo que cette décision a pu être prise. Le commissaire en chef, Randall Shafer, a expliqué à nos confrères de CyclingNews, que la vue d’hélicoptère leur a permis de voir plus de choses et surtout de comparer les vitesses.
« Nous voyons plus maintenant que nous avons la technologie vidéo et nous avons pris en considération que le reste du monde le voit. Il est important pour nous d’adopter une approche disciplinée avec les coureurs. Nous avons pris les meilleures décisions en fonction des vitesses que nous avions et de la distance qui a été enregistrée à la télévision ainsi que des pénalités habituelles basées sur les observations des commissaires. » Giro d’Italia: Aru penalised 20 seconds for drafting
semble normal !
Certains ont deux minutes ( énorme ) d’autres 30 secondes , et notre Fabio 20 secondes . Etrange tout cela sur quoi reposent les différentes sanctions ? Malgré tout notre Aru est le moins puni . Il est quand même au final 8ème de cette étape ….. inespéré ce résultat alors qu’il était à la dérive 48 heures plutôt . La journée de repos lui a bien profité , c’est pas le cas de tout le monde .