Disputée sur un profil plat en très grande partie, la deuxième étape de Tirreno-Adriatico s’est achevée logiquement par un sprint massif. Il a été remporté par Fabio Jakobsen (Soudal – Quick Step), juste devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Fernando Gaviria (Movistar Team). Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), dominateur sur le chrono inaugural, est resté le leader au classement général.
Décidément, les sprints sont serrés dans la plupart des cas en ce moment. Et ce n’est pas l’arrivée groupée sur la deuxième étape de Tirreno-Adriatico qui a failli à la règle. Trois des coureurs engagés ont d’ailleurs fini quasiment sur la même ligne. Avec Fabio Jakobsen (Soudal – Quick Step), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Fernando Gaviria (Movistar Team) qui sont arrivés dans cet ordre.
Effectivement, le dernier mot est revenu au champion d’Europe en titre, qui a eu le coup de rein nécessaire pour s’imposer. C’est sa deuxième victoire de la saison, mais la précédente remontait déjà à la deuxième étape du Tour de San Juan disputé en janvier. Autrement, comme prévu, il n’y pas eu d’écart en vue du classement général, qui reste dominé par Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) suite à sa victoire sur le contre-la-montre d’ouverture.
Classement de Tirreno-Adriatico – Etape 2
1 – JAKOBSEN Fabio (Soudal – Quick Step) les 210 km en 5:06:33
2 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin-Deceuninck) m.t
3 – GAVIRIA Fernando (Movistar Team) m.t
4 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
5 – MOLANO Juan Sebastián (UAE Team Emirates) m.t
6 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t
7 – GROENEWEGEN Dylan (Team Jayco AlUla) m.t
8 – CONSONNI Simone (Cofidis) m.t
9 – MEEUS Jordi (BORA – hansgrohe) m.t
10 – BOUHANNI Nacer (Team Arkéa Samsic) m.t
Classement général
1 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) en 5:19:01
2 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 0:28
3 – SHEFFIELD Magnus (INEOS Grenadiers) + 0:31
4 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:34
5 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 0:39
6 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:41
7 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) m.t
8 – PEDERSEN Casper (Soudal – Quick Step) + 0:47
9 – KELDERMAN Wilco (Jumbo-Visma) + 0:48
10 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) m.t
Les trois premiers font un bel écart avec les autres; ce sont trois sacrés clients ! Gaviria déboule de très loin, et il n’est remonté que par les deux premiers; en ce début de saison, le colombien retrouve peut-être son niveau passé, le plus haut niveau du sprint.