Alors que l’on s’interrogeait sur les capacités de Tom Dumoulin à être performant lors du Tour de Suisse 2017, le Néerlandais a finalement décidé d’en rester là et n’a pas pris le départ de la 6e étape. Souverain sur le Tour d’Italie, le rouleur avait déjà montré de grands signes de lassitude cette semaine ; son abandon n’est donc pas une surprise. Après Miguel Angel Lopez, c’est un deuxième favori de l’épreuve qui jette l’éponge.
Un Tour de Suisse 2017 infécond pour Tom Dumoulin
Alors qu’il naviguait déjà loin au général (26e à 6’30), Tom Dumoulin a décidé de ne pas prendre le départ de la 6e étape. Le Néerlandais estimait ne pas être suffisamment compétitif, et préfère renoncer au Tour de Suisse 2017 pour mieux se préparer pour les futures échéances. Le directeur sportif du Team Sunweb a déclaré dans un communiqué : « Avant même le départ du Tour de Suisse, nous savions que nos attentes vis-à-vis de Tom devraient être évaluées au jour le jour. Lors de l’arrivée au sommet de la 4e étape, nous avons constaté dans les données de Tom une fatigue croissance, qui s’est confirmée hier. La conclusion est que ça ne vaut pas la peine de continuer à se battre et qu’il vaut mieux pour Tom qu’il recharge ses batteries avant les championnats nationaux des Pays-Bas de la semaine prochaine. Ensuite, il fera une pause en juillet, pour mieux attaquer la deuxième partie de saison ».
Auteur d’une bonne performance sur le contre-la-montre inaugural (5e temps), Tom Dumoulin s’était présenté au départ de la 4e étape en dauphin de Matthews. Il semblait alors s’être bien remis de ses efforts du mois de mai et rendait crédible l’hypothèse d’un doublé Tour d’Italie – Tour de Suisse. La montagne a finalement révélé les limites actuelles du champion hollandais, qui reviendra avec de tout autres ambitions sur le Tour d’Espagne…
C’est ce qu’il avait de mieux à faire; en participant, il n’a fait qu’ écorner l’image du vainqueur du giro, autant au plan sportif et personnel qu’au niveau de la publicité pour le groupe Sunweb. Dans le cyclisme actuel, la question de savoir si un vainqueur du giro doit ou non participer à un tour de Suisse ou un dauphiné à la suite ne devrait même pas se poser. En pondérant au maximum mon jugement, je pense que ce directeur sportif est mauvais !