Le plateau de la Route du Sud 2017 est pour le moins alléchant : des médaillés olympiques, des champions nationaux, des vainqueurs d’étapes sur les Grands Tours… Tout ce petit monde-là va tenter de se faire une place au soleil méridional et de succéder au Colombien Nairo Quintana, absent de cette quarantième édition… Mais qui sont les coureurs qui ont le plus de chances de remporter le morceau dimanche prochain ?
Route du Sud 2017 : cinq coureurs à suivre…
Geraint Thomas
On avait quitté Geraint Thomas au terme de la 12e étape du Tour d’Italie, le voilà qui fait son retour sur la Route du Sud 2017. Se ressentant toujours de sa chute du Blockhaus, le Gallois avait préféré quitté le Giro afin de ne pas hypothéquer ses chances de disputer le Tour de France. Sur la Grande Boucle, il devra endosser le costume de coéquipier n°1 pour son compatriote Chris Froome. En attendant, rien ne l’interdit de briller sur la Route du Sud, qu’il découvrira pour l’occasion.
Gorka Izagirre
Au sortir d’un très beau Tour d’Italie, notamment ponctué par la victoire de la 8e étape, Gorka Izagirre tient la forme de sa vie ! Sa 4e place finale à Paris-Nice et sa victoire sur la Klasica Primavera en avril sont là pour rappeler que l’ainé de la fratrie réalise le meilleur début de saison de sa carrière. Le statut de leader de Movistar sur cette Route du Sud 2017 ne semble pas trop grand pour celui qui se verrait bien remporter la première course étapes de sa carrière.
https://twitter.com/Movistar_Team/status/874905523237212160
Pierre Rolland
Coleader de Cannondale, en compagnie de Rigoberto Uran, Pierre Rolland a démontré son état de forme lors du récent Giro. Sans cesse à l’attaque, le Français avait vu ses efforts récompensés en levant les bras dans la 17e étape. Il remportait là un succès qui le fuyait depuis deux ans, et renouait avec le succès dans un Grand Tour. En grande forme, quel sera l’état d’esprit du vainqueur de l’Alpe d’Huez 2011 ? S’il s’est fixé pour objectif de faire une place au général, nul doute qu’il y parviendra. Dans le cas contraire, on le verra très certainement lors des 1e et 3e étapes, taillées pour les grimpeurs.
Andrei Grivko
De retour après sa suspension suite à son altercation avec Marcel Kittel lors du Tour de Dubai, quel sera l’état de forme du coureur d’Astana ? S’il est resté inchangé depuis le Tour de Romandie, alors la victoire finale n’est pas utopique pour l’ukrainien. Il avait en effet signé une 2e place lors de la dantesque deuxième étape. Le vainqueur de La Méditerrannéenne 2016 est imprévisible, mais dans un bon jour, il peut mettre tout le monde d’accord.
Nicolas Edet
Troisième de la Route du Sud en 2016, le coureur de la Cofidis a l’avantage de bien connaître la course (4e participation) et d’avoir déjà fait ses preuves sur les courses à étapes. De plus, il est actuellement en excellente condition phyique, comme en atteste sa 9e place finale au récent Tour du Luxembourg. De là à rêver à la victoire finale dans la Route du Sud ? Et pourquoi pas…
Et aussi : Samuel Sanchez, Rigoberto Uran, Segio Pardilla, Dario Cataldo, Hubert Dupont, Andrey Zeits, Sebastian Henao…
Pour voir la starlist complète de l’épreuve, c’est ici