Présentation de la Route du Sud 2017 (équipes, parcours, profils)

1
310
Présentation de la Route du Sud 2017 : profil des étapes, équipes engagées, programme TV, startlist, parcours, favoris...
Route du Sud 2017 : qui pour succéder à Nairo Quintana et Alberto Contador, les deux derniers vainqueurs ?

C’est ce jeudi 15 juin que débute la Route du Sud 2017. Organisée par le quotidien La Dépêche du Midi, la compétition se disputera en quatre étapes. Les profils particulièrement escarpés devraient de nouveau consacrer un homme fort venu sur l’épreuve pour peaufiner sa préparation en vue du Tour de France.

La Route du Sud, une course de prestige

Bien que « seulement » classée en catégorie 2.1 de l’UCI Europe Tour, la Route du Sud a acquis un prestige certain depuis sa création (1977). Elle est même tout à fait ancrée dans le paysage cycliste français et international. Le pédigrée des vainqueurs du XXIe siècle en atteste : Nairo Quintana, Alberto Contador, Nicolas Roche, Dan Martin, Michael Rogers… En l’absence du tenant du titre, la ronde sudiste a l’occasion cette semaine de se trouver un nouveau vainqueur. Nairo Quintana a en effet annoncé récemment faire l’impasse pour aborder le Tour de France le plus reposé possible.

Parmi les coureurs dont la présence est d’ores et déjà confirmée, on retrouve néanmoins quelques têtes d’affiche : Rigoberto Uran, Pierre Rolland, Samuel Sanchez, Thomas Voeckler, Brice Feillu, Julien Loubet… Avec de tels coureurs, un cyclisme offensif est assuré !

Profils des étapes de la Route du Sud 2017

Villeveyrac – Saint-Pons-de-Thomières (176,6 km)

La première étape va donner le ton ! En effet, après 85 kilomètres de plat, il s’agira de grimper le col de l’Espinouse (23 km d’ascension pour un dénivelé de 920 mètres). Après une courte descente, c’est le col de Bane qu’il faudra escalader, et surtout redescendre sur des routes assez techniques. Enfin, le col de Sainte Colombe devrait terminer de décanter la course, même si c’est dans la vallée, douze kilomètres après le sommet, que l’arrivée sera jugée.

Profil de la 1e étape de la Route du Sud 2017

Sor et Agout – Saramont (173,8 km)

Une étape au profil casse-pattes, mais qui ne devrait pas avoir d’incidence majeure au classement général. On verrait bien une échappée victorieuse… Si Bryan Coquard n’avait pas confirmé sa présence sur cette Route du Sud 2017. Le Ligérien n’étant certainement pas venu en Occitanie pour couper les citrons, on l’imagine bien à la lutte pour la gagne de cette deuxième étape.

Profil de la 2e étape de la Route du Sud 2017

Saint-Gaudens – Gavarnie (167 km)

Assurément l’étape-reine de l’édition 2017 de la Route du Sud… Tourmalet en guise d’entrée puis Gaborisse en plat de résistance, il faudra pourtant avoir gardé de la place pour le dessert et la montée très exigeante vers Gavarnie. Le podium final dimanche soir ne devrait pas être très différent de celui au sommet de Gavarnie la veille…

Profil de la 3e étape de la Route du Sud 2017

Arros-en-Gascogne – Nogaro (154,8 km)

Avec un profil similaire à celui de la deuxième étape, cette quatrième et dernière levée de la Route du Sud 2017 pourrait avoir le même vainqueur. Tout dépendra des différences au général, car le terrain offert dans le Gers est propice à l’offensive pour qui se le propose.

Profil de la 4e étape de la Route du Sud 2017

Toutes les étapes seront retransmises en direct sur Eurosport 2 à compter de 15h.

Les équipes engagées sur la Route du Sud 2017

World Teams
AG2R La Mondiale
Team Sky
Cannondale-Drapac
FDJ
Astana
BMC

Continentales professionnelles
Caja Rural – Seguros RGA
Fortuneo – Vital Concept
Direct Energie
Delko Marseille Provence KTM
Cofidis

Continentales
Euskadi Basque Country – Murias
HP BTP – Auber93
Roubaix Lille Métropole
Armée de Terre

Pour connaître la Startlist, cliquez ici

Résumé de l’étape-reine de la Route du Sud 2016 en vidéo

Site officiel

1 COMMENTAIRE

  1. Nous suivrons forcément Pierre Rolland, en reprise après le giro… Sans doute sera-t-il sur la brèche dans cette étape de Gavarnie, puisqu’il arrivera non loin de la si fameuse brèche de Roland… L’essentiel est qu’il n’arrive pas mort au sommet après une de ces échappées chevaleresque dont il a le secret…à trop s’inspirer du chevalier Roland, mort dans les parages, au col de Roncevaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.