Flèche Wallonne 2018 parcours
198,5 kilomètres et onze côte pour le tracé de la Flèche Wallonne 2018.
Flèche Wallonne 2018 : Présentation complète de la 82e édition
4.3 (86.67%) 3 votes

Mercredi 18 avril se déroulera la 82e édition de la Flèche Wallonne. Deuxième des trois Classiques Ardennaises, cette épreuve belge est mythique pour son arrivée traditionnelle au Mur de Huy, qui sera le juge de paix. Les 175 coureurs engagés au départ s’élanceront pour 198,5 kilomètres de course avec onze côtes répertoriées à franchir et tenteront de succéder à Alejandro Valverde, recordman de l’épreuve avec cinq succès dont quatre consécutifs.

A lire : Tout savoir de la course

Parcours et profil de la Flèche Wallonne 2018

Ce n’est pas une classique classée au rang de Monument du cyclisme, mais un grand nombre de coureurs rêve de remporter la Flèche Wallonne. Cela signifie surtout être le plus fort au sommet de l’ascension du Mur de Huy, une des plus redoutables qu’il est possible de grimper. Ses pourcentages qui sont pendant plus d’un kilomètre entre 10 et 20%, voire même plus sur quelques dizaines de mètres rend le final de cette Ardennaise très particulier. Seul un puncheur de très haut niveau peut prétendre lever les bras au terme d’un effort intense. Mais la Flèche Wallonne ne peut pas se résumer uniquement à cette montée.

Le parcours de cette 82e édition a été encore durci par rapport à l’année précédente. Si la distance totale fait deux kilomètres de moins, trois difficultés supplémentaires ont été ajoutées dans la première partie du parcours. Généralement empruntées sur Liège-Bastogne-Liège, la Côte de Vecquée (km 65) et La Côte de La Redoute (km 82) font leur apparition sur la Flèche Wallonne. La Côte de Mont (km 100) est désormais aussi au programme. De nets changements par rapport à un parcours qui était plutôt plat jusqu’à présent dans les premières heures de course. Avant d’arriver au pied du Mur de Huy, il ne faudra donc pas s’attendre à un peloton compact, loin de là.

L’écrémage aura été déjà fait avec le circuit final exigeant, qui comprendra pas moins de trois ascensions du Mur de Huy, mais aussi deux autres difficultés. La Côte d’Ereffe et de Cherave avec leur forts pourcentages auront pour effet de fatiguer le peloton et de provoquer des cassures. C’est après seulement 197 kilomètres et dix côtes que les meilleurs s’expliqueront sur le dernier passage du Mur de Huy, long d’un peu plus d’un kilomètre avec une pente moyenne d’environ 11%.

Le parcours de la Flèche Wallonne en vidéo

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

1 commentaire

  1. En effet, avec un tel parcours, le scénario pourrait changer par rapport aux années précédentes, où la course se jouait toujours finalement et fatalement dans cette dernière ascension… Ce serait sans doute préférable pour la quasi totalité des prétendants à la victoire, tant le grand spécialiste de l’épreuve, A.Valverde a montré sa force supérieure en un seul démarrage dans le dernier Amstel, seul J.Alaphilippe ayant pu lui emboiter le pas à ce moment-là…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.