Geraint Thomas, bientôt 30 ans, a prolongé son contrat avec la formation Sky. Pensionnaire de l’équipe britannique depuis 2010, le Gallois a depuis remporté quelques belles épreuves dont Paris-Nice cette saison. L’année 2016 est d’ailleurs placée sous le signe du changement pour Thomas qui se concentre sur les courses à étapes laissant de côté les classiques. Il fera notamment partie de la garde rapprochée de Chris Froome qui tentera, en juillet, de décrocher son troisième Tour de France.
« Renouveler mon contrat a été une décision facile, a déclaré Geraint Thomas. Avec le Team Sky, je me sens comme à la maison. Je viens seulement de commencer à essayer de gagner des courses à étapes. J’apprends tout le temps sur la façon d’obtenir la meilleure forme et comment diriger une équipe. Pour moi, cette année a commencé avec la victoire de Paris-Nice et maintenant le but est d’être dans la meilleure forme possible pour soutenir Froomey sur le Tour de France. »
Dave Brailsford, le manager général du Team Sky, estime que « le meilleur de Geraint Thomas est à venir » et qu’il peut être un leader sur un tour de trois semaines. Il n’a cependant encore rien prouvé sur un Grand Tour mais a souvent été un équipier de taille pour ses leaders. Ses derniers résultats sur les courses à étapes avec notamment Paris-Nice poussent son équipe à croire qu’il a l’étoffe d’un leader de trois semaines. En 2017, il pourrait d’ailleurs avoir à prouver ses qualités sur l’un des trois Grands Tours de la saison.