Nairo Quintana est, avec Nibali, l’un des deux grands favoris à la victoire finale du 100e Giro. Nous savons maintenant quels seront les huit coureurs chargés d’accompagner le Colombien dans sa quête d’un deuxième Tour d’Italie. Car l’effectif dévoilé par Movistar le confirme, aucun plan B n’est prévu en cas de pépin pour le leader…
Movistar, un effectif composé de grimpeurs et de rouleurs
Nairo Quintana ayant fait du doublé Giro-Tour l’axe de sa saison 2017, l’enjeu de la divulgation de l’effectif Movistar tenait surtout dans l’identité de ses coéquipiers. Quels coureurs allaient lui être associés ?
La formation qui se présentera en Sardaigne semble parfaitement équilibrée. Fidèle à sa marque de fabrique, Movistar sera bien sûr en bonne partie composée de grimpeurs. Ceux-ci seront chargés d’accompagner le vainqueur du Giro 2014 le plus loin possible en montagne. Il s’agit d’Andrey Amador (8e du Giro 2016), Gorka Izagirre, José Herrada, Victor de la Parte et Winner Anacona. A ces coureurs seront associés quelques rouleurs, plus à même de protéger le natif de Tunja en cas de bordures ou d’ennuis mécaniques en plaine : Rory Sutherland, José Joaquín Rojas et Daniele Bennati. Ces deux derniers auront aussi vraisemblablement l’opportunité de jouer leur carte personnelle en cas d’arrivée massive.
Dans la voiture, le grand manitou du cyclisme espagnol, Eusebio Unzue, ne sera pas présent. Les coureurs seront donc chapeautés par José Luis Arrieta et Chente García Acosta.
L’effectif complet Movistar Team pour le Giro
QUINTANA Nairo
AMADOR Andrey
ANACONA Winner
BENNATI Daniele
DE LA PARTE Víctor
HERRADA José
IZAGIRRE Gorka
ROJAS José Joaquín
SUTHERLAND Rory
Vidéo : Valverde remporte une étape du Giro 2016 pour Movistar
3e du Giro 2016, Alejandro Valverde avait notamment remporté la 16e étape de l’épreuve italienne. Une victoire acquise en costaud, après avoir devancé au sprint le maillot rose Steven Kruijswijk et le russe Ilnur Zakarin.