Gazprom-Rusvelo, Firsanov et Foliforov en têtes de proue

0
519
La caractéristique couleur bleue des russe de Gazprom-Rusvelo sera encore visible sur les routes du Giro à partir du 5 mai. Giro 2017, effectif
La caractéristique couleur bleue des russe de Gazprom-Rusvelo sera encore visible sur les routes du Giro à partir du 5 mai. Photo: Gazprom-Rusvelo / kl-photo.com

De nouveau détentrice d’une Wild Card pour le Giro cette saison, la formation Gazprom-Rusvelo espère sans doute faire aussi bien qu’en 2016. Revue d’effectif après l’annonce de l’effectif 100% russe amené à participer au Giro du centenaire…

Gazprom-Rusvelo, une invitation qui a fait jaser

L’octroi, le 18 janvier dernier, de l’une des invitations pour le Giro à Gazprom-RusVelo avait fait l’objet de beaucoup de commentaires. La surprise était certes moindre que l’an dernier mais les protestations n’ont pas disparu. Elles émanaient principalement d’Androni et de Nippo –Vini Fantini, deux équipes transalpines, de catégorie continentale professionnelle, qui ont fait les frais de la décision d’inviter Gazprom. Pour autant, l’équipe russe n’a pas volé sa place. Bien qu’encore sevrée de victoire en 2017, sa prestation sur les routes italiennes la saison dernière est à elle-seule un motif d’invitation. C’est en tous cas ce qu’ont estimé les organisateurs.

Un effectif expérimenté

Que peut espérer l’équipe russe pour les trois semaines à venir ? Avec un 9 fortement remanié par rapport à l’an passé, l’équipe ne manque pas d’arguments et peut viser une victoire d’étape et un top 20. Pour le général, la formation d’Alexei Markov comptera sur les deux seuls éléments qui ont couru le Giro 2016 sous les couleurs bleues : Alexander Firsanov, vainqueur surprise du contre-la-montre en côte la saison dernière, et Sergey Firsanov, qui avait terminé 30e du général.

Pour le gain des étapes, en plus de ces deux atouts, l’équipe espère beaucoup de ses recrues de l’intersaison, qui sont presque toutes alignées en Italie. Ce sera notamment le cas des expérimentés Sergey Lagutin, Dmitry Kozonchuk, Ivan Rovny, Sergey Lagutin et Pavel Brutt. Tous ont entre 8 et 13 Grands Tours à leur actif. Et aussi bien Brutt (Giro 2008) que Lagutin (Vuzelta 2016) y ont connu la victoire d’étape. Evgeny Shalunov viendra pour apprendre et confirmer les espoirs nés de sa belle saison 2015, alors qu’il n’avait que 23 ans. Enfin, offensif et rapide au sprint, le jeune Alexey Tsatevich espère remporter sa première victoire depuis le Tour de Catalogne 2016.

L’effectif complet de Gazprom-Rusvelo pour le Giro 2017

BRUTT Pavel
FIRSANOV Sergey
FOLIFOROV Alexander
KOZONCHUK Dmitry
LAGUTIN Sergey
ROVNY Ivan
SAVITSKIY Ivan
SHALUNOV Evgeny
TSATEVICH Alexey

Vidéo : victoire surprise de Foliforov au clm du Giro 2016

Contre-la-montre en côte de 10.8 km, la 15e étape du Giro a une importance cruciale pour la victoire finale. Hormis un Nibali malchanceux, tous les favoris répondent présents. Cela ne leur sera toutefois pas suffisant pour remporter l’étape, qui reviendra à Alexander Foliforov après une ascension canon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.