Giro 2017 – présentation de la vingtième étape (parcours – profil)

5
1520
Profil de la 20e étape du Giro 2017
Dernière étape de montagne de ce Giro 2017 où les favoris pourront en découdre en altitude pour la dernière fois. Photo : D.R

A la veille de l’arrivée à Milan, les coureurs du Giro 2017 disputeront leur toute dernière étape de montagne, entre Pordenone et Asiago. Si le contre-la-montre individuel de la dernière étape permettra d’établir une fois pour toute le classement général final du Tour d’Italie 2017, il s’agira samedi de la toute dernière possibilité pour les grimpeurs (et favoris) d’en découdre en altitude. 

20e étape du Giro 2017 : profil et analyse

La ville de départ a déjà accueilli 6 étapes dans l’histoire du Giro. Une fois l’étape entamée, les cent premiers kilomètres s’effectueront sur des routes « relativement » plates, C’est au pied du Monte Grappia (1ère catégorie – 1.620 mètres d’altitude) que des attaques entre favoris pourraient avoir lieu. Pas moins de 24 kilomètres d’ascension attendront les coureurs et ce sur une chaussée rétrécie. La pente est raide notamment au début, puis au fur et à mesure la pente diminuera. Une fois au sommet du col, le peloton se jettera dans une descente technique très longue (26 km) avec plusieurs épingles à cheveux. Cette 20e étape prendra la direction de la dernière montée de Foza (1ère catégorie – 1.086 mètres d’altitude – 7% de pente moyenne). Une fois au sommet, les 15 derniers kilomètres ne seront qu’une succession de montées et descentes, bien que le final, majoritairement, se courra en légère descente.

Profil Monté Grappa étape 20 giro 2017
24 kilomètres d’ascension et surtout des pourcentages élevés dès le pied du col. Photo : D.R
Profil Foza de la 20e étape du Giro 2017
Toute dernière ascension de ce Tour d’Italie du centenaire. Photo : D.R

Début de la diffusion de l’étape en direct sur L’Equipe 21 à 13h05.

Tout suivre du Giro 2017, ici

Giro 2017 – Top 10 au départ de la 20e étape

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Nairo QUINTANA Colombia MOV 27 85:02:40
2 Tom DUMOULIN Netherlands SUN 27 +38
3 Vincenzo NIBALI Italy TBM 33 +43
4 Thibaut PINOT France FDJ 27 +53
5 Ilnur ZAKARIN Russia KAT 28 +1:21
6 Domenico POZZOVIVO Italy ALM 35 +1:30
7 Bauke MOLLEMA Netherlands TFS 31 +2:48
8 Adam YATES Great Britain ORS 25 +6:35
9 Bob JUNGELS Luxembourg QST 25 +7:03
10 Steven KRUIJSWIJK Netherlands TLJ 30 +7:37

5 Commentaires

  1. Quelle suspens ! Les 5 premiers en moins d’1min30 a 2 j de l’arrivee ! Du jamais vu sur un grand tour!
    En tant que Francais, je souhaite a Thibaut Pinot de gagner ce Giro. C’est possible vu ce qu’il a fait aujourd’hui. Il peut le refaire demain et mettre Dumoulin a + d’1 minute avant le chrono et grappiller quelques precieuses secondes a Quintana et Nibali avant le chrono. Tout ce jouera probablement sur le chrono et Pinot nous refera le Chrono 1989 de Greg Lemon, en finissant au general 8s avant Nibali !!!
    Allez Thibaut Pinot!!!

  2. J’attend depuis tellement longtemps qu’un français gagne un grand tour que j’avoue être très excité pour ce final qui promet beaucoup . Allez Thibaut Pinot , tu peux le faire et entrer dans la légende du cyclisme tricolore !!!

  3. Sur un grand tour, c’est en effet inédit… mais pas tout à fait : sur le tour de France 1968, à Melun, veille de l’arrivée et du dernier contre-la -montre de 55km, ils étaient encore cinq en moins d’ 1mn 30 au général, sept en moins de 2mn, Ferdinand Bracke, 7é à 1mn56, spécialiste du clm faisant même figure de favori aux yeux de certains…Dans l’ordre : Van Springel, San Miguel, Janssen le vainqueur final, Bitossi, Gandarias, Aimar , Bracke, etc… Par contre, des fins de tour aussi indécises sont en effet moins rares : comme vous le dites Lemond et Fignon, mais il y a eu bien sûr Anquetil-Poulidor en 64, avec une pensée pour Jean Robic qui prend le maillot jaune le dernier jour de Brambilla, en 47, il y a 70 ans… C’était hier ou presque !

  4. Même si il n’est pas à l’abri d’un coup de barre Thibault Pinot semble le plus frais des protagonistes . Il est dommage pour lui que Rudy Mollard est fait le forcing hier toute la journée pour rien et risque de faire défaut aujourd’hui a Pinot .

  5. Oui affirmatif Tourmalet Thibault Pinot semble le plus frais …..!
    Tout les autres Favoris paraissent vraiment épuisés….!
    Mais nous le savons bien malheureusement chaque jour est différent.
    Quitte a ne pas monter sur le Podium aujourd’hui s’il le peut il ne lui reste plus qu’a mettre le feu (« Et peut étre que peut étre »)…………?
    Reste a savoir si le Boss de la FDJ est OK…………?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.