Le parcours du Giro 2020 a été dévoilé par les organisateurs du Tour d’Italie. Ce premier grand Tour de la saison cycliste 2020 sera disputé du 9 au 31 mai prochains. Le Grand Départ sera sonné quant à lui de Budapest avec trois jours complets passés en Hongrie, puis le reste de la course s’effectuera en Italie avec une arrivée prévue à Milan après un contre-la-montre. Au total, les coureurs devront parcourir 3 579,8 kilomètres.
A LIRE AUSSI : Peter Sagan au départ du Tour d’Italie 2020
Pour cette 103e édition, les hostilités démarreront du côté de la Hongrie. C’est la première fois qu’elle fera office de Grand Départ dans une course de trois semaines. Les trois premières étapes auront lieu dans ce pays dont un contre-la-montre pour débuter.
Puis le retour, en Italie et plus précisément en Sicile se fera à l’occasion de la quatrième étape. Dans les deux premières semaines, l’arrivée au sommet de l’Etna (5e étape) constituera assurément le moment à ne pas rater pour les favoris. Les autres étapes clés sont globalement concentrés sur les sept, huit derniers jours de course. L’enchaînement de la 14e et la 15e étape sera prépondérant avec un chrono individuel de 33,7 kilomètres suivi d’une arrivée au sommet à Piancavallo. Mais la très haute haute montagne permettra dans les derniers jours de dégager définitivement une certaine hiérarchie.
Sur la 18e étape, l’ascension mythique du Stelvio (2 758 m d’altitude) et point culminant de ce Giro risque d’avoir une influence avec une arrivée au sommet jugée peu de temps après au Lac de Cancano. Et que dire de la 20e et avant-dernière étape où il faudra enchaîner le Col d’Agnel, d’Izoard, Montgenèvre et Sestrière. Épique tout simplement. Un ultime chrono individuel de 16,5 kilomètres à Milan referma le Tour d’Italie 2020.