Giro 2022 : Présentation Etape 1 (Budapest – Visegrad)

0
1274
Présentation étape 1 du Giro 2022
Carte du parcours de la 1ère étape du Giro 2022. Photo : Giro d'Italia

Route – Ce vendredi, les coureurs engagés débuteront la 105e édition du Giro 2022, avec un Grand Départ donné depuis la Hongrie. Pour cette première étape du Tour d’Italie, les coureurs vont avoir 195 kilomètres à parcourir entre Budapest et Visegrad. L’enjeu est de revêtir le premier maillot rose de leader du 105e Giro d’Italie. Au regard du parcours, les puncheurs-sprinteurs auront l’avantage. A l’image d’un certain Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) forcément très attendu pour s’imposer d’entrée dès sa première participation à ce premier Grand Tour de la saison cycliste. Mais un coureur comme Attila Valter (Groupama-FDJ), évoluant à domicile, aura à cœur de frapper un grand coup.

A lire sur le sujet cyclisme : La 1ère étape à suivre gratuitement en direct et en intégralité, vendredi 6 mai, à partir de midi

Giro 2022 : Parcours de la 1ère étape

C’est un Grand Départ qui n’est pas commun pour ce Giro 2022. Le tarcé de la première étape a beau être quasiment tout plat, même pas 1 000 mètres de dénivelé positif sur 195 kilomètres (900 D+ exactement), que la victoire est loin d’être assurée pour les sprinteurs. Et pour cause, la seule portion montante interviendra dans le final, jusqu’à franchir la ligne d’arrivée. Certes, la pente ne sera pas excessive, 8% au maximum, mais surtout la moyenne sera à 4,2%. De quoi donner des idées à d’éventuels attaquants désireux éviter une arrivée groupée. En tout cas, il faudra être suffisamment costaud pour envisager ensuite de faire parler sa pointe de vitesse.

Lire aussi sur le sujet cyclisme : Découvrez le parcours complet détaillé du Tour d’Italie

Profil de la 1ère étape du Giro 2022

La côte de la 1ère étape du Tour d’Italie

Montée de Visegrad – 5,5 kilomètres à 4,2% – Pourcentage maximal à 8% – Arrivée

Qui sont les favoris de la 1ère étape ?

*** Mathieu van der Poel, Alejandro Valverde
** Magnus Cort, Attila Valter, Biniam Girmay
* Ben Swift, Andrea Vendrame, Pello Bilbao, Filippo Fiorelli, Simone Consonni, Vincenzo Albanese, Davide Ballerini, Edward Theuns, Diego Ulissi

Le pronostic de la rédaction de Todaycycling

Pour son deuxième et dernier Tour d’Italie, à 42 ans, le symbole serait évidemment fort de voir s’imposer Alejandro Valverde (Movistar Team), sur une arrivée qui peut tout à fait lui convenir. Et donc être le premier porteur de la tunique rose de leader. Mais sachant que la vitesse au sprint risque d’être prépondérante, Mathieu van der Poel leader d’Alpecin-Fenix allie toutes les qualités nécessaires pour l’emporter au terme de ce final exigeant. Le Néerlandais est le favori de notre rédaction pour être le premier vainqueur d’étape de la 105e édition. Il reproduirait ainsi sa performance du Tour de France l’an passé où il a gagné une étape et porté le maillot jaune. Et n’oubliez pas de noter en commentaire votre favori du jour en commentaire, directement sur notre site todaycycling.

A l’issue de la course du jour, retrouvez le classement complet de l’étape ainsi que le classement général provisoire, lui aussi complet. Chaque porteur de maillot fera également l’objet d’un classement annexe, comme l’ensemble des maillots et classements distinctifs.

Vidéo : Le teaser du parcours de la 1ère étape du Giro 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.