Giro 2023, étape 1 : Parcours et profil

1
1006
Giro 2023 étape 1 parcours et profil
Profil de la 1ère étape du Giro 2023 courue sous forme d'un contre-la-montre individuel de 19,6 km. Image : @RCS_Giro

A l’occasion de cette première étape du Giro 2023, les coureurs engagés vont en découdre sur un contre-la-montre de 19,6 kilomètres. Le premier des trois chronos de cette 106e édition. C’est le long de la Mer Adriatique, entre Fossacesia Marina et Ortona que la première victoire d’étape et le premier maillot rose vont se jouer. Filippo Ganna, Stefan Küng, Remco Evenepoel et Primoz Roglic figurent par les favoris du jour.

Le premier coureur à s’élancer, Laurens Huys (Intermarché – Circus – Wanty) quittera la rampe à 13h50 tandis que c’est Stefano Oldani (Alpecin – Deceuninck) qui partira bon dernier, à 16h45. Tous les coureurs sans exception s’élanceront de minute en minute tandis que les favoris du jour s’élanceront dans les derniers coureurs. Evenepoel, Roglic, Küng et Gana partiront en l’espace de quatre minutes (16h34 à 16h37). A lire : Ordre et horaires des départs des coureurs

Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici

Premier rendez-vous entre Evenepoel et Roglic

A peine le Giro 2023 débute-t-il que ces deux là (Evenepel et Roglic) sont opposés. Et c’est « à la pédale » que leur première opposition va se jouer. Les deux leaders d’ailleurs sont en capacité de remporter cette première étape, ce premier chrono, et d’endosser le premier maillot rose de ce Tour d’Italie. Et bien qu’il restera plus de 3.000 kilomètres pour en découdre, un premier ascendant sera pris par le Belge ou le Slovène.

Ce contre-la-montre est majoritairement plat et ce durant 14 kilomètres après quoi le final sera en légère montée. D’ailleurs, les premiers points du classement de la montagne seront à se jouer dans ce final d’étape. La première partie du chrono est ponctuée de six tunnels courts et bien éclairés. Le road-book indique que les coureurs évolueront sur une piste cyclable. C’est au kilomètre 16,8 que les coureurs arriveront au pied de la montée finale (environ 1 km) menant à la zone urbaine d’Ortona. Le profil affiche 1,3km à 5,4 %. Après une légère descente vers le Castello Aragonese les coureurs retrouveront une légère montée (2%) sur les 750 derniers mètres. La dernière ligne droite (300 m) est sur une route pavée de 7 mètres de large.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

A deux reprises le parcours bénéficie de deux points de chronométrage. Aux kilomètres 9,8 et 16,8. Et c’est au terme des 19,6 kilomètres du contre-la-montre que le premier classement général prendra forme.

Le programme TV du samedi 6 mai

Sur Eurosport 2, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels (David Moncoutié, Steve Chainel), seront aux commentaires à partir de 13h50. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 3 heures de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h (durée : 120 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.

Les favoris de la 1ère étape du Giro 2023

*** Filippo Ganna
** Stefan Küng, Remco Evenepoel, Primoz Roglic
Geraint Thomas, Bauke Mollema, Thymen Arensman, Magnus Cort, Josef Cerny, Lennard Kämna, Michael Hepburn, Mads Pedersen, Mattia Cattaneo, Aleksandr Vlasov

La carte du parcours du contre-la-montre

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.