Nous y sommes ! Ce mardi, les coureurs du Giro 2023 vont disputer la 16e étape. Une étape de montagne qui affiche un parcours de 203 kilomètres et un profil de quelque 5.200 mètres de dénivelé positif entre Sabbio Chiese et le sommet de Monte Bondone situé à 1.632 mètres d’altitude. Entre temps, Bruno Armirail, Primoz Roglic ou encore Geraint Thomas vont en passer par le Passo di Santa Barbara, Passo Bordala, Matassone, la montée de Serrada et enfin la montée finale. Le maillot rose aura de toute évidence changé d’épaules en fin d’après-midi.
Le peloton va s’élancer à 10H50 du village départ de Sabbio Chiese. Après un défilé neutralisé de 6,5 kilomètres, les coureurs arriveront au kilomètre zéro et le départ réel pourra être donné direction le sommet de Monte Bondone. Les premiers coureurs franchiront la ligne d’arrivée aux alentours de 17h15 (33 km/h de moyenne).
Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici
Les favoris doivent se montrer sur cette 16e étape
Il faut être honnête, les favoris de ce 106e Tour d’Italie ont été plus que décevants. A part attaquer dans les deux derniers kilomètres à deux reprises, les Roglic, Almeida, Thomas et consorts n’ont pas bougé une oreille. Sans doute, et espérons-le, attendaient-ils la dernière semaine de course de ce Giro 2023 pour faire feu de tout bois. Réponse en fin d’après-midi. Et ce n’est pas ce mardi où il faudra avoir, au lendemain de la journée de repos, une défaillance physique, au risque de perdre définitivement cette 106e édition.
Au départ de Sabbio Chiese, les coureurs toujours en course vont longer la rive du lac de Garde puis passer Riva del Garda. Et c’est précisément ici que le parcours va changer de physionomie. Peloton, échappés ou encore coureurs lâchés grimperont d’abord le Passo di Santa Barbara (12,7 km à 8,3 %) suivi immédiatement par le Passo di Bordala (4,5 km 6,7%) puis entreront dans la vallée de l’Adige. Après les ascensions consécutives de Matassone (11,4km à 5,6%) et de Serrada (17,7 km à 5,5 %), le parcours passe par Folgaria et retourne vers l’Adige. Et arrive enfin la montée de Monte Bondone du côté d’Aldeno (21,4 km à 6,8 % – passage à 15%). Les derniers kilomètres de cette nouvelle étape de montagne sont en légère montée (4% de pente moyenne). La victoire du jour et le maillot rose se joueront au terme d’une ligne droite de 300 mètres.
Lire aussi : Les équipes et coureurs engagés et les abandons
C’est bien simple, les deux sprints intermédiaires comptant pour le classement par points seront à chaque fois disputés au pied d’une ascension. D’abord au kilomètre 103,5 puis au kilomètre 181,1.
Le programme TV de la 16e étape
Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 11h05. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 6h de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h (durée : 115 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.
les favoris de la 16e étape du Tour d’Italie
*** Primoz Roglic, Geraint Thomas
** Joao Almeida, Lennard kämna, Jay Vine
* Aurélien Paret-Peintre, Thibaut Pinot, Thymen Arensman, Vincenzo Albanese, Damiano Caruso, Pavel Sivakov, Jack Haig, Eddie Dunbar, Rubio Einer Augusto, Santiago Buitrago, Hugh Carthy, Andreas Leknessund
Parcours de la 16e étape (Monte Bondone)
Classement général du Tour d’Italie
1 – ARMIRAIL Bruno (Groupama – FDJ) en 61:38:06
2 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 1:08
3 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 1:10
4 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 1:30
5 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) + 1:50
6 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 2:36
7 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 3:02
8 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) + 3:40
9 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 3:55
10 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 4:18
Lire aussi : Le classement général complet
Armirail va perdre son maillot rose. Les leaders vont devoir prendre ce maillot, donc, peut être dans l’ascension finale, il n’y a plus de coureurs sans « risque » pour porter ce maillot maintenant.