Joao Almeida s’impose devant Geraint Thomas nouveau leader du Giro 2023

0
697
Joao Almeida s'impose devant Geraint Thomas nouveau leader du Giro 2023
Victorieux à Monte Bondone, Joao Almeida est désormais deuxième du Giro 2023 derrière Geraint Thomas. Photo : @giroditalia

L’explication entre les favoris a enfin eu lieu à l’occasion de la seizième étape du Giro 2023. Dans l’ascension finale de Monte Bondone, Joao Almeida (UAE Team Emirates) a fait forte impression pour l’emporter au sprint par rapport à Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) affichant également une belle forme. Le Britannique est à nouveau le porteur du maillot rose grâce à ce résultat. Distancé, Primoz Roglic (Jumbo – Visma) s’est classé troisième à 25 secondes du duo de tête.

Pour la première grosse étape de montagne de la troisième semaine du Giro 2023, l’idée de la hiérarchie se fait un peu plus clair. Joao Almeida et Geraint Thomas sont apparus comme les deux coureurs les plus forts. A 5 kilomètres du sommet de Monte Bondone, le Portugais et le Britannique ont fait la différence par rapport à Primoz Roglic, qui n’a pas été en mesure de les suivre. Ce dernier a alors essayé de limiter la casse avec le soutien de son coéquipier Sepp Kuss, sans oublier avec lui la présence de Eddie Dunbar le leader de la formation Team Jayco AlUla.

A l’arrivée, pour la victoire d’étape, Almeida a pris le dessus mais Thomas a fait aussi la belle affaire en reprenant le maillot rose. De son côté, Primoz Roglic le troisième homme en lice pour la victoire finale, a perdu 25 secondes qui pourraient s’avérer précieuses dans le décompte à la fin de la semaine. Porteur du maillot rose sur cette étape, Bruno Armirail (Groupama – FDJ) a logiquement pas tenu la cadence des meilleurs, en décrochant à 10 kilomètres du terme. Côté français, ce fut également difficile pour Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) pas capable de rivaliser avec les autres prétendants au général alors que Aurélien Paret-Peintre a aussi concédé pas mal de temps après avoir (AG2R Citroën Team) fait partie de l’échappée.

Classement de l’étape – Top 10

1 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) en 5:53:27
2 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) m.t
3 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:25
4 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) m.t
5 – KUSS Sepp (Jumbo-Visma) + 1:03
6 – VAN WILDER Ilan (Soudal – Quick Step) + 1:16
7 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) m.t
8 – RUBIO Einer Augusto (Movistar Team) m.t
9 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) m.t
10 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) m.t

Lire aussi : Le classement complet de l’étape

Classement général – Top 10

1 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) en 67:32:35
2 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:18
3 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:29
4 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 2:50
5 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) + 3:03
6 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 3:20
7 – ARMIRAIL Bruno (Groupama – FDJ) + 3:22
8 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) + 3:30
9 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 4:09
10 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 4:32

Lire aussi : Le classement général complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.