Samedi 4 mai, les coureurs engagés sur le Giro 2024 vont disputer la première étape du Tour d’Italie dans la banlieue de Turin. Au programme de ce premier jour de course, un parcours accidenté jonché de trois ascensions répertoriées en 4e, 3e et 2e catégories affichant un profil de 1.850 mètres de dénivelé positif à grimper. Avec un tel tracé et l’enchainement San Vito – Colle della Maddalena , les puncheurs à l’image de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ou Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) entre autre participants sont les favoris du jour en vue de la victoire d’étape mais aussi du premier maillot rose à endosser.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
L’enchainement San Vito – Colle della Maddalena va faire des dégâts
Le parcours de ce premier jour de course est loin d’être de tout repos, notamment dans le final et les 35 derniers kilomètres de course. Telle une mise en route, le peloton va avoir une quarantaine de kilomètres pour profiter (ou pas) du paysage, avant d’être confronté à la première ascension du jour, avec la montée sur Berzano di San Pietro (2,9km à 5,1%) au kilomètre 48,4. Peu après la mi-parcours, les coureurs vont grimper Superga – Via dei Colli (8km à 4,3%). Puis déjà, les participants au Tour d’Italie vont grimper une première fois un véritable mur, la côte de San Vito (1,4 km de 9,8% de pente moyenne – Passage max à 16%) et dont la dernière montée sera escaladée dans les trois derniers kilomètres de course. Entre ces deux montées, il faudra être venu à bout de la difficile montée du jour qui répond au nom de Colle della Maddalena (7km à 6,8%). C’est enchaînement précisément qui va mettre à mal les moins bons grimpeurs, à commencer par les sprinteurs.
Le peloton va s’élancer à 13h50 du village départ de Venaria Reale pour un court défilé neutralisé de deux kilomètres. Si bien que les coureurs vont franchir le kilomètre zéro à 13h55 et le départ réel sera alors donné direction Turin et pour les 140 premiers kilomètres de ce 107e Tour d’Italie. A 42 km/h de moyenne les coureurs devraient franchir la ligne d’arrivée aux alentours de 17h15.
Giro 2024. Le parcours complet détaillé du Tour d’Italie avec les profils de chaque étape
Les favoris de la 1ère étape du Giro 2024
Bien en amont du départ de ce Tour d’Italie, la question se posait déjà de savoir si le Slovène avait coché la seconde étape. Mais au regard du parcours du jour, il est évident qu’avec une bosse comme la côte de San Vito à trois kilomètres de l’arrivée, ça peut donner des idées à Tadej Pogacar. Mais il est évident que ces mêmes idées sont nées dans la tête de Daniel Felipe Martinez (BORA – hansgrohe), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) ou encore le tout nouveau venu parmi l’élite en la personne de Florian Lipowitz qui a été absolument époustouflant sur le Tour de Romandie. Dans ce même registre, Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) ne devrait pas être loin de la victoire, au même titre que Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), tout comme Juan Pedro Lopez (Lidl Trek) qui s’est mis enfin à gagner, ou encore l’excellent Laurence Pithie pour le compte de la Groupama-FDJ.
Côté Français, les chances sont nombreuses avec Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) et Julian Alaphilippe, ou encore avec le non moins talentueux Aurélien Paret-Peintre.
Giro 2024. A quelle heure et sur quelle chaine voir la course à la TV ?
*** Tadej Pogacar, Dani Martinez, Alexey Lutsenko, Florian Lipowitz
** Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Ben O’connor, Juan Pedro Lopez, Aurélien Paret-Peintre, Laurence Pithie, Jhonatan Narvaez
* Antonio Tiberi, Mauri Vansevenant, Andrea Bagioli, Simone Velasco, Matteo Trentin, Jenthe Biermans, Jan Tratnik, Biniam Girmay, Michael Woods
Lire aussi : La liste des coureurs engagés, abandons et favoris du Giro 2024
Profil de la 1ère étape (Venaria Reale / Turin)
Carte du parcours de la 1ère étape du Giro 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Avec ce tracé, il est tentant de placer en favori les bons grimpeurs; mais s’il s’agit de ceux souhaitant jouer le général, sauf sortie de route, Pogacar devrait pour le moins les suivre et les battre au sprint… Au pire !… je pencherais donc pour Pogacar ou bien un second couteau : il suffit d’y croire ou d’y rêver, dans le cas où les voix du ciel ou une alchimie mystérieuse et totalement insoupçonnée à ce jour auraient commandé la patience au champion slovène…