C’est une formation Polti Kometa composée de 8 coureurs, plutôt ambitieuse, qui va participer à son 4eme Giro consécutif (4 au 26 Mai 2024). L’équipe dirigée par Alberto Contador et Ivan Basso, et dont le leader est Matteo Fabro, tentera d’accrocher une 3eme victoire d’étape sur son Tour national après celles obtenues par Lorenzo Fortunato au Monte Zoncolan en 2021 et Davide Bais en 2023 au sommet de Campo Imperatore.
Le Britannique Paul Double (27 ans), le coureur très en vue de cette équipe Italienne depuis ce début d’année, 3e du Tour de Turquie, 7e du Tour des Abruzzes et 13e de la semaine Coppi e Bartali, est absent de cette 107e édition du Giro, lui qui n’a jamais participé à un moindre Grand Tour.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Une équipe compétitive au départ du Giro 2024
Matteo Fabro (29 ans) qui disputera son troisième Tour d’Italie (23e en 2020 et 32e en 2021) est le leader de l’équipe Polti Kometa au classement général de ce Giro 2024. Le coureur italien transfuge cet hiver de la Bora-Hansgohe est en forme en témoigne sa 12eme place obtenue sur le récent Tour des Alpes. En montagne, l’italien sera accompagné du jeune et talentueux grimpeur Davide Piganzoli (21 ans). Les Frères Davide Bais (27 ans) et Mattia Bais (26 ans) seront là pour seconder leur leader dès que la route va s’élever tout en ayant la possibilité de se glisser dans les échappées comme ils savent si bien le faire. Très en forme sur le dernier Tour de Turquie avec 1 victoire d’étape et la deuxième place du classement par points, Giovanni Lonardi (29 ans) devra redoubler d’efficacité pour briller lors des différents sprints massifs et tenter de ramener le maillot Cyclamen tant le plateau est relevé. L’expérience de Mirco Maestri (32 ans) qui dispute son 7ème Giro d’Italia sera un atout indéniable, il est le capitaine de route de l’équipe. Enfin, deux jeunes coureurs passés par la U23 de Kometa, seront lancés dans le grand bain à savoir l’espagnol Francisco Munoz qui avait pris la 3eme place du championnat national espoir en 2023, et Andréa Pietrobon (25 ans) qui vient compléter la formation Pro Team (2e division) et aura comme rôle celui d’équipier lui qui manque de référence à ce niveau.
Lire aussi : Les coureurs engagés et favoris du Tour d’Italie 2024
Lire aussi : Le parcours détaillé de la course
Team Polti Kometa ✅
FABBRO Matteo
BAIS Davide
BAIS Mattia
LONARDI Giovanni
MAESTRI Mirco
PIETROBON Andrea
PIGANZOLI Davide
MUNOZ Francisco
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
On les verra souvent à l’avant dans les échappées, les couleurs du maillot c’est aussi pour ça, et puis ils ont de bons grimpeurs, avec Fabbro et Piganzoli. Pietrobon n’est pas mauvais du tout, il peut même franchir un cap; il ira sans doute dans des échappées, un peu comme dans le Tour du Limousin l’an passé, avec les habituels Bais et Maestri.