Giulio Ciccone « J’ai retrouvé mes sensations » sur le Giro 2022

0
167
Giulio Ciccone a retrouvé ses sensations sur le Giro 2022
Giulio Ciccone a retrouvé ses sensations sur le Giro 2022. Photo : @TrekSegafredo

Dimanche, sur les pentes de Cogne, Giulio Ciccone a offert une bien belle victoire à son équipe à l’occasion de la 15e étape du Giro 2022. Et ce à plusieurs titres, à commencer par faire parler de nouveau de sa formation, 24 heures seulement après avoir cédé le maillot rose à Richard Carapaz. Aussi, après avoir perdu toute chance de succès de victoire finale sur les pentes du Blockhaus, l’Italien revient à la 16e place du classement général alors qu’il reste encore trois étapes de montagne à disputer. Et encore, Giulio Ciccone a signé, à 27 ans, son troisième succès d’étape sur le Tour d’Italie, après ses précédents succès remportés en 2016 et 2019. Et plus encore, Ciccone a retrouvé son coup de pédale.

Retour au premier plan pour Giulio Ciccone

Giulio Ciccone est revenu sur sa victoire d’étape : « J’ai tout essayé parce que mes jambes étaient vraiment bonnes. Je pense qu’il s’agit de ma plus belle victoire. Encore mieux que le maillot jaune du Tour de France, encore mieux que ma première victoire d’étape sur le Giro… Ça a été une période vraiment difficile quand vous essayez de gagner, et que rien ne se passe. Cela teste vraiment votre force mentale. Je ne me suis pas senti moi-même pendant un moment, et j’ai continué à attendre et attendre, et je l’ai trouvé…. Je pense que j’ai retrouvé mes sensations. C’est comme ça que j’ai abordé la dernière montée, en attaquant, en fatiguant les autres… C’est ma façon de rouler » .

Puis le lauréat de l’étape de Cogne a ajouté : « Je suis arrivé sur le Tour d’Italie avec des points d’interrogation. L’approche n’était pas la meilleure. J’ai dû prendre des antibiotiques pendant le stage, la Flèche et Liège ont manqué à mon programme et c’est pour ça que j’ai décidé de disputer le Tour d’Italie au jour le jour. Bien sûr, j’ai pensé au classement général mais après l’étape du Blockhaus, il était clair que ce n’était plus possible. Cette 9e étape a été une très mauvaise journée pour moi physiquement mais peut-être plus pour mon moral. Mais je me suis promis après cela que j’étais prêt à changer ma course et à me fixer de nouveaux objectifs. Dans ma tête, je me suis dit « ok », si je pars seul ici, je peux arriver parce que sinon, dans un sprint à 2 ou 3 coureurs, on ne sait jamais ce qui peut arriver. J’ai tout essayé parce que mes jambes étaient vraiment bonnes. C’était le meilleur choix que je pouvais faire » .

Classement général Giro 2022

1 – CARAPAZ Richard (INEOS Grenadiers) en 63:06:57
2 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 0:09
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:32
4 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) + 1:01
5 – POZZOVIVO Domenico (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 1:03
6 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 1:54
7 – BUCHMANN Emanuel (BORA – hansgrohe) + 2:00
8 – NIBALI Vincenzo (Astana Qazaqstan Team) + 3:00
9 – LÓPEZ Juan Pedro (Trek – Segafredo) + 4:06
10 – MARTIN Guillaume (Cofidis) + 8:02
11 – VALVERDE Alejandro (Movistar Team) + 9:08
12 – HIRT Jan (ntermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 9:18
13 – KELDERMAN Wilc (BORA – hansgrohe) + 10:36
14 – HAMILTON Lucas (Team BikeExchange – Jayco) + 11:30
15 – ARENSMAN Thymen (Team DSM) + 11:49
16 – CICCONE Giulio (Trek – Segafredo) + 15:33
17 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) + 16:20
18 – CARTHY Hugh (EF Education-EasyPost) + 16:39
19 – FORTUNATO Lorenzo (EOLO-Kometa) + 16:48
20 – MOLLEMA Bauke (Trek – Segafredo) + 17:36

Le classement général complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.